L’orang-outan « homme de la forêt »

« Alors que l’humanité de l’Homme se meurt, les animaux nous ramènent parfois à l’essentiel », philosophe le photographe à qui l’on doit cette photo publiée sur Instagram et qui fait autant le tour des médias que des réseaux sociaux !

Sur le cliché, on voit un orang-outan tendre la main à un homme qui semble pris au piège d’une rivière boueuse pour lui venir en aide et le ramener sur la terre ferme. L’image a été capturée dans une zone forestière protégée de l’île de Bornéo, là où les espèces menacées sont protégées par les chasseurs, comme le renseigne la RTBF.

Le nom du photographe, Anil Prabhakar, ne vous dira rien. Pour autant, il faut bien avouer qu’il était là au bon endroit au bon moment alors qu’il participait à une randonnée-safari dans la région. Il raconte : « Un orang-outan s’est approché de la rivière pour voir ce que l’homme était en train de faire. Il s’est approché encore et il a tendu la main ». L’homme en question n’était, lui, pas là par hasard puisqu’il travaille au sein d’un projet se battant pour protéger les orangs-outans, justement. 

À ce moment-là, et toujours d’après le photographe, la personne était en train d’éliminer les serpents présents dans la rivière et qui représentent une menace d’importance pour les singes. Il n’était donc pas réellement en difficulté au moment de cette main tendue. Mais ça, l’orang-outan ne pouvait le deviner. Cette main tendue, d’ailleurs, a été refusée par l’homme qui rappelle que l’animal, au physique impressionnant reste un être non-apprivoisé et dont les réactions sont imprévisibles au sein d’une nature difficile. Un milieu naturel qui pourrait bien ne plus compter d’orang-outan dans les prochaines décennies.

En cela, le travail de ce bénévole et de tous les autres qui gravitent autour de lui est primordial pour sauver les orangs-outans, aussi appelés « les hommes de la forêt ».

https://www.rtbf.be/info/insolites/detail_un-orang-outan-photograph...

Vues : 53

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 9 février 2020 à 5:56
Commentaire de JF@ le 9 février 2020 à 5:56

JF@

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation