Un chercheur en neurosciences a trouvé une formule mathématique essentielle : elle révèle ce qui fait que l'on se sente bien à l'écoute d'un morceau de musique !

Le grand vainqueur est le groupe Queen, avec Don't stop me now. A la première place du palmarès de la chanson qui rend heureux, on retrouve cette ode à la fête interprétée par Freddy Mercury. Mais comment a été établie cette hiérarchie ?

L'équation a été établie par un chercheur en neurosciences cognitives danois, Jacob Jolij. Même si les critères qui font qu'une chanson nous touche restent subjectifs, le chercheur danois en a identifié trois qui établissent le caractère positif d'un morceau. D'abord, les paroles doivent être positives et le tempo plutôt élevé, l'idéal étant 150 battements par minute. Interrogé par le quotidien britannique Daily Mail, le chercheur évoque le troisième critère: "L'utilisation du majeur sonne de manière joyeuse à nos oreilles".

En combinant ces trois éléments, il est parvenu à établir l'équation parfaite pour créer une chanson positive. En bon scientifique, il a ensuite éprouvé son résultat en établissant un classement des 10 morceaux qui font se sentir le mieux.

http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-3238679/Queen-s-Don-...

Vues : 87

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 24 septembre 2015 à 12:42
Commentaire de JF@ le 24 septembre 2015 à 7:46

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation