La déforestation favorise l’émergence de nouvelles maladies

Une étude internationale révèle que l’exploitation de la forêt dans les zones tropicales stimule la propagation de nouveaux agents infectieux.

La déforestation n’est pas seulement une menace pour la biodiversité. Elle affecte aussi notre santé. En raison des activités humaines induites par l’exploitation de la forêt, de nouvelles pathologies infectieuses émergent dans les pays tropicaux, affirme une étude publiée mercredi 7 décembre dans Science Advances.

Ce rapport, conduit par les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’université de Bournemouth (Royaume-Uni), met pour la première fois en évidence les mécanismes qui entraînent l’apparition de ces infections. « Depuis trente ou quarante ans, on observe des nouvelles maladies infectieuses émergentes, principalement en zones intertropicales, explique Jean-François Guégan, coauteur de l’étude et directeur de recherche à l’IRD. On savait déjà que les activités humaines et ces maladies étaient corrélées, mais aujourd’hui on a réussi à comprendre les processus qui aboutissent à cette corrélation. »

ARTICLE COMPLET >>> https://goo.gl/h6k18b

Vues : 15

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation