La malédiction du gaz de schiste

On aime beaucoup Environnement par Lech Kowalski

 

Mardi 29 janvier de 20:50 à 22:05 sur Arte
Voir dans la grille

humour 37.jpgLa malédiction du gaz de schiste - arte + 7,  La Malédiction Du Gaz De Schiste - YouTube

Zamosc, en Pologne orientale : au hasard d'un tournage dans cette région rurale, Lech Kowalski rencontre en 2009 des paysans sur les terres desquels de grandes firmes américaines ont commencé à prospecter pour extraire du gaz de schiste. Fissures dans les murs des fermes, pollution des eaux, bulldozers investissant des champs à quelques dizaines de mètres des habitations... Les villageois sont inquiets. Or cette situation locale n'a rien d'anecdotique et témoigne d'un phénomène qui menace aujourd'hui toute la planète. Bradford County, aux États-Unis, est au gaz de schiste ce que l'Arabie Saoudite est au pétrole. Mais on est loin de l'image idyllique d'une "énergie non conventionnelle" propre et d'exploitation aisée que veulent donner les industriels. Dans ce petit comté du nord-est des États-Unis, le réalisateur filme des paysages dévastés et l'épuisement physique et psychologique des habitants...

(France, 2012, 75mn)
ARTE


Date de première diffusion : Aujourd'hui, 20h56

Date(s) de rediffusion : Samedi, 2 février 2013, 10h25
Mercredi, 13 février 2013, 09h55

 
. Et si c'était ça, le vrai miracle ? — Weronika Zarachowicz

 

 

Suivi, à 22h05, d'un débat animé par Emilie Aubry, qui reçoit José Bové.

Les lobbies industriels derrière le gaz de schisme ? - citoyenactif

 

Ainsi dans le communiquer Communiqués « Gaz de Schiste Provence, Gaz de schiste : les industriels ne désarment pas - Energie – Usine nouvelle « Alors que le gouvernement affiche sa volonté d’interdire l'exploitation des gaz de schiste, les groupes désireux d’expérimenter cette technologie en France s’indignent. Total, GDF Suez. ou Toréador soulignent la nécessité de s’informer sur le sous-sol de l’Hexagone, et de ne pas tuer dans l’œuf la recherche dans le domaine » et conclue par « Alors qu'un rapport d'étape doit être rendu aujourd'hui 15 avril au gouvernement, Toréador multiplie les rendez-vous d’influence auprès des ministres et des députés. Tout comme l’australien Vermillon, l’américain Schuepbach Energy, ou les Français Total et GDF Suez, rompus au lobby hexagonal. Un calcul pourrait intéresser ses interlocuteurs. En prenant l’hypothèse de 8 milliards de barils extraits des réserves du bassin parisien dans les trente prochaines années, l’Etat français mettrait la main sur 160 milliards d’euros de recettes fiscales. Il souhaiterait s’en priver ? "C’est étonnant ».

 

 Dans l’article Agora Vox Nucléaire et gaz de schistes dans un modèle libéral - AgoraVox le ... pose la question « A priori l'exploitation des gaz de schiste nécessite beaucoup moins d'investissements que la filière nucléaire. En revanche l'État français ayant nationalisé le sous sol, il en tirera des revenus colossaux qui le rendent immédiatement suspect pour bien évaluer la dangerosité du procédé. Comment croire l'État qui a accumulé une dette de plus de 2000 milliards d'euros lorsque 400 à 800 milliards de revenus providentiels se profilent à l'horizon »  Le choix entre sécurité et sauvegarde de l’environnement d’un coté et  profit court terme pour état et multinationales ; le choix semble vite être fait.

Le vrai scandale des gaz de schiste : un livre qui dérange...

Publié Le 7 Septembre 2011

 
Sorti en librairie le 31 août, le livre de François Veillerette et Marine Jobert, "Le vrai scandale des gaz de schiste", permet de mieux comprendre les enjeux et dangers liés à l'exploitation du gaz de schiste. Un livre que les deux auteurs ont eu le courage de publier malgré les menaces de l'industrie pétrolière et les mises en garde de plusieurs responsables politiques. Découvrez l'interview exclusive de la journaliste Marine Jobert.
 
 
documentaire,société,environnement & sciences,gaz de schiste,etats-unis,pennsylvanie,pologne,fracking,industrie,exploitation,énergie,environnement,pollution,santé,lech kowalski,enjeux,géopolitique,bataille de l'énergie,bradford countyLe Vrai scandale des gaz de schiste, Ed LLL

Vues : 380

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Eko le 7 février 2013 à 10:46

Pour investir efficacement dans le pétrole, surveillez ces deux critères : Afrique et pétrole de schiste !

source Pétrole, oubliez tout ce que vous savez pour bien investir | L’Edito …

 

Une conséquence directe parmis d'autres :

ZAMBIE, À QUI PROFITE LE CUIVRE
Un film d’Alice ODIOT et Audrey GALLET
2011, 52 mn : Zambie, à qui profite le cuivre – YouTube, Zambie, à qui profite le cuivre on Vimeo, Zambie à qui profite le cuivre ?

Réalisé par deux jeunes femmes, ce film, qui a remporté le prix Albert Londres en 2012, aurait pu s’appeler : « L’Europe au coeur d’un scandale minier ». Car la question posée est bien celle-là : comment des fonds européens d’aide publique au développement peuvent-ils finir dans les caisses de multinationales comme Glencore, numéro 1 mondial du négoce des matières premières ?

En montrant, avec efficacité, les impacts désastreux de l’exploitation de la mine de Mopani sur la population locale et l’évasion fiscale réalisée au détriment dela Zambie, ce film de qualité constitue un soutien de poids dans les campagnes de mobilisation contre les financements européens aux projets miniers en Afrique.

La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec Alice ODIOT, réalisatrice du film, et Ronack MONABAY, chargé de campagne « Institutions financières internationales », aux Amis de la Terre.

http://adf.ly/2528940/http://www.voiretagir.org/ZAMBIE-A-QUI-PROFIT...

N’hésitez pas à faire circuler !

 2T 

une photo de Guy Bernard.

Très belle idée que je partage à 100 %……

 

 
Les amies, amis et camarades, voici la citation du jour :


 » Il faut continuer à dénoncer et à combattre l’injustice sociale.
Le monde ne guérira pas tous seul  » [ E. HOBSBAWN]

A méditer !
Bonne journée dans la lutte, à demain, si vous le voulez bien, ciao.

Commentaire de Eko le 3 février 2013 à 20:52

 

Les dessous des cartes est toujours très interssant pour comprendre les dessous de la géopolitique et comprendre les impacts sur nos vies. :)

 

C'est pour ma par moins un problème de surpopulation ( la " crise mondiale" et les transformation qu'occasionne ces chamboulement auront raisons de la natalité ) qu'un système qui exploitent sol, ressources, travail.

 

Un monde ou les dominants ( une minorité) controle la majorité de la population ( les dominés qui se voient exclus des bénéfices de son travail.

 

Commentaire de souris le 30 janvier 2013 à 20:26

ps  sur la surpopulation j'ai vu un documentaire  intituler le dessous des cartes sur arte  c'etait tres interessant

 

Commentaire de souris le 30 janvier 2013 à 20:25

j'ai vu le film c'est un spectacle de desolation je crois que si l'on laisse faire ca,  on est proche de la fin de l'espece humaine !!il il n'ya que les magam de fric  qui les interesse c'est deplorable je ne trouve meme pas les mots !!!

 

Commentaire de Eko le 30 janvier 2013 à 11:28

L’après pétrole :

Les défis de l’après pétrole sont nombreux. Comment gérer une population grandissante en terme alimentaire et énergétique sans détruire plus encore l’écosystème ?

 

L'Histoire des Choses( a story of stuff :  Texte :Documentaire |L'Histoire des Choses : Produits toxique : BFR ( 5’38’’), Absolucence planifié et absolucence perçue( 12’50’’ Ce Documentaire  pourrait être un moyen, en le mettant dans les  programmes scolaires de vraiment s'intéresser à l'écologie et c'est un bon exemple de transversalité des connaissances, car ainsi on parle d'histoire d'économie, de géographie.  De tels doc permettent de comprendre les problèmes dans leur ensemble et d'avoir une vision globale du problème. C’est instructif est serait idéal pour sensibiliser les petites et grandes classes aux défis sociaux et environnementaux. Qu’en penses vous ?

 

PS :

Carbonisé par Inge Altemeier

 

 

 

"Mais je n'ai jamais travaillé non plus chez Enron". Telle est la réponse de Jim Chanos (qui a révélé la fraude chez Enron) à ceux qui le critiquent pour sa vision baissière de la Chine.

Récemment, à la Grant's Investment Conference à New York, ce « grand vendeur à découvert a donné au public une demi-douzaine d'idées de vente à la baisse. Il les appelle les "pièges à valeurs" parce que superficiellement, ces titres semblent bon marché mais si l'on creuse un peu, ils posent de sérieux problèmes.


Andre Gorz, André Gorz – La sortie du capitalisme a déjà commencé ,

 

C’est l’exemple non pas d’une dérive d’un homme (Jim Chanos est un homme qui vend ses actions d'abord et les rachète ensuite -- à des prix, heureusement pour lui, beaucoup plus bas. Il gagne lorsque les actions baissent. Chanos est sans doute plus connu pour être un vendeur à découvert. Jim Chanos: China Debt is Worse than Europe Debt - YouTube, jim chanos china fortune)., mais d’un système. La crise des subprime a révélé le scandale, lorsque l’appât du gain de ces clients (banques et clients) en cherchant à retirer leurs sous, ont eu des pertes . La financiarisation et la globalisation financière ou de la doctrine néolibérale, avec comme expliquer dans le documentaire la finance folle durée 1h05 min, Le système est vulnérable,!:

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation