On l'appelle la "raw food" ou encore la cuisine vivante !

Une nouvelle tendance fait son apparition chez les fans de cuisine à la mode. Celle de préparer des aliments crus. Le principe est celui de manger des plats qui ont conservé un maximum de leur pouvoir nutritif. Les adeptes de cette cuisine mettent en avant les bienfaits qu'elle peut avoir sur notre santé, associée bien sûr à une alimentation variée et équilibrée.

Nous avons assisté à un cours de cuisine vivante, aux ateliers du Champ de l'être à Liège. Le thème du jour : les aperaw, les "apéros crus", avec au menu, des champignons farcis à l'italienne, un tartare de fenouil et un velouté d'épinard aux pistaches. Dans ce cours de cuisine, on n'allumera ni le four, ni la taque de cuisson. Les aliments vont être coupés, mixés, mélangés, mais ils resteront crus. Aurélie Linckens est conseillère en nutrition. Elle explique qu'aujourd'hui, on cuit trop nos aliments : "Ça perd une bonne partie de son pouvoir nutritif, notamment au niveau des vitamines, des enzymes. Et les enzymes, c'est ce qui permet de faciliter la digestion et l'alimentation vivante en regorge. Je ne prône pas le crudivorisme, loin de là, mais je pense que c'est important d'amener un peu de vivant, un peu de cru, notamment en début de repas. Ici nous sommes à un atelier d'aperaw. C'est une excellente manière pour débuter".

Au cours d'Aurélie Linckens, la plupart des participants sont présents car ils souhaitent changer le manière de cuisiner. C'est le cas de Diane : "Je n'avais pas de mauvaise alimentation à la base, pas de fastfood, etc, mais j'ai eu une petite fille, et durant ma grossesse, j'ai pris conscience de pas mal de choses. Il y a beaucoup de mauvaises choses dans nos assiettes à l'heure actuelle, et il est temps de faire attention".

Le cuisine vivante, si elle est à la mode, reste encore peu connue. Les associations qu'elle propose peuvent surprendre.

Bourguignon

Vues : 98

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 27 juin 2017 à 7:25
Commentaire de JF@ le 27 juin 2017 à 7:23

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation