Le "cat yoga" ou yoga avec les chats

Maîtres yogis par excellence, les chats ont une incroyable facilité à s'étirer dans tous les sens inspirant même certaines positions de yoga. Alors pourquoi ne pas les inviter à se joindre aux séances de yoga et ainsi accentuer la sensation de bien-être et favoriser l'interaction entre l'humain et l'animal ?

C'est l'idée qu'a eu Eva Markgraf, professeur de yoga et amoureuse des chats. Et cela fonctionne, les cours d'une heure qu'elle propose à Vendenheim (Bas-Rhin) depuis trois ans sont complets longtemps à l'avance. 

Tout a commencé le jour où Eva Markgraf a adopté un chat au sein de l'association strasbourgeoise Era (Ethique et respect animal) qui récupère les chats de la fourrière ou ceux qui ont été abandonnés dans la capitale alsacienne. En rencontrant les bénévoles de l'association, toujours en quête de familles pour les chats, elle s'est dit qu'en amenant les petits félins à certains de ses cours de yoga cela apaiserait encore davantage les participants et permettrait, peut-être, aux chats de trouver de nouveaux propriétaires.

"Nos chats se baladent librement dans la salle pendant la séance de yoga" nous dit Fanny Roederer, présidente de l'association Era qui n'est pas peu fière du succès de cette formule de yoga avec chats. Ce dimanche 28 avril, deux séances étaient proposées avec 26 participants par séance. "Il y a des gens sur liste d'attente", poursuit-elle. "La présence des chats permets de travailler sur l'appréhension qu'ont certaines personnes face aux chats, d'autres utilisent ce moment pour approfondir leur rencontre avec l'animal".

Une sorte de ronronthérapie qui fait du bien, "c'est que du bonheur" lâche cette participante qui reviendra certainement et qui doit permettre à l'association Era et à ses chats de trouver des fonds et de nouveaux toits. La donation minimum pour participer au cours est de 15 euros, ce qui doit permettre à l'association de Fanny Roederer de payer les frais vétérinaires, notamment. "L'an dernier nous avons récupéré 1128 chats dans notre refuge. Nous avons dépensé 163.000 euros de frais vétérinaire pour leur assurer une bonne santé avant qu'ils ne partent en famille".

Actuellement, l'association s'occupe de 200 chats dont 50 sont au refuge et les autres dans des familles d'accueil.

JUNG

Vues : 92

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 1 mai 2019 à 8:19
Commentaire de JF@ le 1 mai 2019 à 8:18

JF@

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation