Savez-vous où se situe votre foie et à quoi il sert ?

Si vous l’ignorez, vous n’êtes pas seuls, un Français sur quatre ne sait pas où il se trouve précisément, selon un sondage Ipsos que vient de publier la société française d’hépatologie,l’Afef. C’est pourtant lui qui élimine les toxines de notre sang et lui encore qui métabolise les nutriments dont le corps a besoin. Mais mis à rude épreuve, notamment en cas de consommation excessive d’alcool, le foie peut développer une cirrhose. Méconnue, cette maladie touche 200.000 personnes en France et multiplie les risques de cancer du foie.

Loin derrière le cancer, l’AVC ou encore la maladie d’Alzheimer, qui sont les trois pathologies les plus anxiogènes citées par les Français, selon un sondage Ipsos, les maladies du foie telles que la cirrhose et les hépatites B et C ne semblent pas effrayer le grand public. « La cirrhose ne fait pas peur, pourtant elle est responsable de 8.000 décès par an, soit bien plus que les accidents de la route », indique le professeur Victor de Lédinghen, hépatologue au CHU de Bordeaux et secrétaire général de l’Afef.

Un Français sur deux ignore que l’alcool est la principale cause des maladies du foie, or sur les 200.000 cas de cirrhose en France, la moitié est due à une consommation excessive d’alcool. Si la maladie est asymptomatique pendant des années, elle peut à terme entraîner de graves conséquences. « Quand on a une cirrhose, on a 3 % de risques par an de développer un cancer du foie, souligne le Pr de Lédinghen. Au bout de dix, ce risque grimpe à 30 % ».

Boumedienne

Vues : 144

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 28 juin 2016 à 7:56
Commentaire de JF@ le 28 juin 2016 à 7:53

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation