Le message d'espoir donné par le film "Demain"

Le film documentaire-événement montrant que partout dans le monde, des solutions existent, a été présenté à Aigues-Mortes à deux reprises, les 13 et 16 février 2016, dans une salle bien remplie. Le quotidien Midi Libre témoigne de cette rencontre fructueuse avec les habitants par un bel article de Mariel Murigneux au titre évocateur : Le message d'espoir donné par le film "Demain"

Voici le récit du reportage de cette rencontre qui ouvre des pistes de réflexion et d'actions inédites non seulement pour les habitants de la cité de Saint-Louis, mais plus largement encore pour l'ensemble des acteurs de la région ainsi que pour tous ceux du pays et de la planète.

Lors de la projection du film de Mélanie Laurent et Cyril Dion, samedi 13 févier, l'intervention de François Rouillay,  invité par l'Agept, a été très appréciée par la centaine de spectateurs du cinéma Marcel-Pagnol.

Cofondateur de la démarche participative citoyenne d'agriculture urbaine "Incroyables Comestibles France ", François Rouillay  a participé au film-documentaire en faisant découvrir à ses auteurs et en les accompagnant sur le tournage, une des expériences marquantes relatées dans le film,  réalisée à Todmorden, ville du Nord de l'Angleterre, touchée par la disparition des industries et  par le chômage. Il s'y développe depuis 2008 une nouvelle forme de jardinage de potagers participatifs réalisé par les citoyens eux-mêmes.

Le film qui alerte sur le devenir de la planète - si l'on ne réagit pas pendant qu'il en est encore temps - apporte des témoignages d'actions citoyennes " qui fonctionnent " comme l'agriculture urbaine. C'est une prise de conscience collective qui aborde des thèmes fondamentaux  sur la vie où tout est lié – la nourriture, l'éducation, la démocratie, l'économie - et où le partage n'est pas une utopie mais peut se révéler être une réponse concrète  aux dangers encourus sur notre terre et à la morosité et aux difficultés ambiantes. Chacun peut devenir réinventeur de sa propre vie et la rendre plus agréable pour soi et pour les  autres. 

Après un débat riche en échanges, la création sur Aigues-Mortes d'un groupe du mouvement Colibris – fondé par  Pierre Rabhi avec entre autres Cyril Dion, et dont fait partie François Rouillay - a été décidée spontanément par des membres du public.

Contacts :  satrezen@gmail.com.

Pour participer, adresse du Groupe Colibris d'Aigues-Mortes :
http://colibris.ning.com/group/colibris-d-aigues-mortes

Vues : 194

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation