Île NIUE réserve de ciel étoilé

La planète compte désormais une nouvelle réserve de ciel étoilé !

Un peu plus de deux mois après le territoire Alpes Azur Mercantour, c'est au tour d'une autre région de se voir récompenser pour sa voûte céleste nocturne emplie d'étoiles. Et pas des moindres : Niue, une petite île auto-administrée située dans le Pacifique sud, à quelque 2.000 kilomètres de la Nouvelle-Zélande.

C'est la première fois qu'une nation entière rejoint la liste des endroits désignés par l'International Dark-Sky Association (IDA). Créée en 1988, cette association américaine vise à préserver la nuit noire et lutter contre le fléau de la pollution lumineuse qui fait disparaître les étoiles dans le ciel nocturne. Chaque année, elle désigne ainsi de nouveaux lieux qui mettent en place des mesures pour réduire l'éclairage excessif.

Début mars, Niue, son territoire de 260 kilomètres carrés et ses quelque 1.600 habitants ont reçu deux des six désignations de l'IDA : celles de Sanctuaire international de ciel étoilé et de Communauté internationale de ciel étoilé. La première liste comptait jusqu'ici dix lieux certifiés tandis que la seconde en comptait vingt-trois.

Grâce à sa double désignation, Niue va maintenant disposer d'une protection formelle de son ciel, en plus de celle dont elle disposait déjà pour son territoire à travers la Huvalu Forest Conservation Area et pour ses eaux dont 40% sont inclus dans une réserve marine. "Être une nation de ciel étoilé va aider à protéger les cieux nocturnes de Niue pour ses futures générations et ses visiteurs", s'est réjouie Felicity Bollen.

Férard

Vues : 61

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 25 mars 2020 à 6:07
Commentaire de JF@ le 25 mars 2020 à 6:06

JF@

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation