Le Précieux Facteur Humain et la fabrication du miel ...

Intéressée et sensible à de nombreux thèmes développés sur ce réseau, de la spiritualité au "PFH" Précieux Facteur Humain, en passant par la disparition des abeilles, il me semble intéressant de regarder de temps à autre quel est ce miel que nous fabriquons ensemble ?

Je vous partage ici un extrait du texte de Thierry Grosjean, de la CAPEN 71 (Confédération des Associations de Protection de l'Environnement et de la Nature des départements de Saône et Loire).
Ce texte a été lu le 27 février à Louhans, lors d'une réunion publique d'information sur le thème : Terre du Ciel, laboratoire d'un nouvel art de vivre. Cette soirée a été réalisée, suite à la perquisition de Terre du Ciel, Université des savoirs et des sagesses du Monde, en janvier 2010.

"Nous avons donc décidé de faire route ensemble, dans le respect de nos différences et de nos convictions, pour mutualiser ce que nous avons de meilleur et le mettre en pratique.
• Parce que ce que nous avons à faire ensemble vaut plus que la culture de nos divergences éventuelles.
• Parce que notre engagement, souvent radical, pour la protection de la nature et d’authentiques valeurs républicaines, prend également racine dans un humanisme et une recherche de spiritualité que partagent nombre de nos militants.
• Parce qu’on ne bâtit pas sur l’exclusion de principe et que l’esprit de résistance nécessaire à la mutation de notre société a soufflé dans les multiples conférences données à l’Ecofestival, et a amplement démontré la pertinence de notre solidarité.

Les mots qui m'ont touché dans ce discours, sont : respect, différences, convictions, mutualisé, meilleur, ensemble, culture, divergences, engagement, protection, valeurs, humanisme, mutation et solidarité. Nous retrouvons en peu de lignes, ce dont nous parlons régulièrement ici et ailleurs sur nos chemins de colibris.

Mon intention ici est de relier, d'ouvrir et de partager.
Le sujet n'est pas Terre du Ciel, il n'est pas Colibris, il est plus large ... Il s'adresse à nous tous, les colibris, qui tentons dans notre quotidien de dépasser, avec parfois de la difficulté, nos petits "JE" pour rejoindre un grand "NOUS".

Voilà, et comme je l'écrivais ce matin dans le groupe "Abeilles, Protection, Informations, Sauvegarde" de ce réseau : "Je me réjouis de voir que ce qui se créée ici, autour de l'abeille, est similaire à ce qui se passe dans "l'invisible" - et je suis passionnée par les architectures invisibles ;-)
Chacun vit et butine dans son monde (... le monde (!)), selon sa focale, sa sensibilité, son regard, ses valeurs, ses couleurs, ses spécificités et vient partager ensuite son pollen butiné sur les fleurs de son jardin pour fabriquer un miel : "LEs COLIBRIs"
Ce qui est passionnant, c'est de mettre cela en parallèle avec le monde des abeilles, elles ne se posent pas de questions sur les différences, elles avancent vers un projet commun ... le miel !

Je vous souhaite d'excellents butinages et reliances !

PS : Si vous êtes intéressé à voir le film du 27 février, il est disponible pendant un mois à cette adresse. Cette soirée a été réalisée, suite à la perquisition de Terre du Ciel (Université des savoirs et des sagesses du Monde) en janvier 2010.

Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'Invisible.
Rainer Maria Rilke.



Vues : 178

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Gerard Deremetz le 5 mars 2010 à 23:59
Le miel
Cette humanité qui grandit
D'endroit à un autre le tout
Qui me manque et qui nous manque
Le lien de lien
Ce lien qui fera de l'humanité ce qu'elle doit être.
Tous ces féminins, sagesse, tendresse,amitié, sensibilité et puis
ce chapitre de Pierre sur la gardienne du feu, de l'eau
de la terre et de la vie.
Commentaire de Marie-pierre le 5 mars 2010 à 18:31
Oui , précieux facteur humain... Il n'est pourtant pas toujours facile de voir ce coté: précieux.
Parfois la vie nous fait voir comme un voile opaque, ou tout nous semble difficile , lourd, négatif, injuste....et tant d'autres mots de ce genre.
Lorsque le voile s'envole ou se désépaissit, les choses enfin nous apparaissent et le monde nous apparait sous un jour nouveau.
La vie est ainsi faite. Nous traversons tous des moments, de doute, de fragilité, de remise en question...et derrière tout ça la transformation s'opère. Le miel s'élabore dans notre partie la plus profonde la plus intime. Et voici que l'opercule se soulève et que nait une abeille. une nouvelle vie commence.Un nouveau groupe, un nouveau départ, une nouvelle participation à la récolte du nectar, qui lui plus tard après plusieurs interventions donnera ce précieux miel.
Aussi le précieux facteur humain comprend que le temps est nécessaire pour que les choses murissent, s'élaborent. Le temps ( même si il peut-être difficile dans la situation présente de l'entendre) le temps est nécessaire et ça ce n'est pas moi qui le dit, mais la Vie.
Commentaire de Mary le 5 mars 2010 à 17:51
Oui, c'est une bonne idée qu'écrire directement ici. Si le lien ne fonctionne pas chez toi, deux solutions :
- tu ouvres le lien "Terre du Ciel" et sur leur site, tu as cette phrase en 1ère page : "Cette réunion filmée est en ligne (jusqu'à fin mars). Cliquez ici".
- voici le lien direct : http://www.webcastor.fr/terreduciel/

Sur la question du ressenti, je te propose de remettre cette phrase dans son contexte. Elle est issue du groupe de réflexions : "De l'intérieur vers l'extérieur", rechercher notre part de Divin, notre énergie d'amour pour introduire Colibris dans nos réseaux. Là, je réponds à ton interrogation "Pourquoi si peu d'intérêt, aussi bien au cours des débats au forum colibris que dans ce groupe de discussion ??"
A cette interrogation, je t'ai répondu : "Le peu d'intérêt dont tu parles est peut-être la difficulté de mettre des mots sur un ressenti intérieur ..."
Dans la joie de poursuivre cet échange avec toi et avec d'autres, sur la spiritualité, le sacré, la cooopération, etc ..., ici ou dans un des groupes.
J'ai passé un précieux moment avec nos amis de Terre du Ciel et leurs invités.
Si tu n'as pas le temps (ou d'autres personnes qui liront ce blog) de voir toute la vidéo, il y a un moment particulier avec Jacky Blanc, Président du Directoire de la NEF qui nous parle de la force de la FRATERNITE à la 97ème minute ... Hum, du pur bonheur !
Excellente soirée.
Commentaire de Mortier Jacques le 5 mars 2010 à 16:38
Merci Mary. J'aime beaucoup tes propos sur le "Précieux Facteur Humain". Deux petites remarques : 1-le film n'est pas accessible (chez moi du moins), 2-j'ai souhaité écrire ici, car je trouve que souvent ce sont les questions les plus importantes qui n'ont pas de commentaires, et cela rejoint ce que tu avais précédemment écrit ("de l'intérieur vers l'extérieur", où tu exprimais la difficulté à mettre des mots sur le ressenti).

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation