Les agités du bocage

(Ou actes de résistance…)

 

 

 

 

Bon, après « murs réflexion », je vous expose dans les grandes lignes notre projet des "agités du bocage" et de son implication écologique et citoyenne dans la vie locale et départementale. Je rédige en belles lettres, en plaquette, en schéma et je recrute...localement.

 

 

 En attendant, les origines de la  tyrelyre sont des boites de collecte fabriquées à partir de grands récipients alimentaire plastique récupérés! De bouchons de liège, de cannette d alu et d acier, de couvercle de bocaux et de collerette et bouchon d apéro...déposées et relevées tous les mois, dans des restos, des mess, des hôpitaux de campagne, des cantines, des maisons de retraite, des consomme acteurs... Une fois par trimestre nous allons revendre ces déchets pour les revaloriser dans des filières qui les retraitent. Ce qui permet de sensibiliser et de faire participer les collectivités et de pouvoir financer une partie de notre projet.

 

Sans statut mais surement associatif pour le moment, nous avons besoin d’approfondir la question.

 

Un autre pole de recyclage est en train de voir le jour, la récupération des épaves de véhicules ! Ici à champgeneteux, pourrissent des carcasses en plein air, qui sont le vivier de batteries suintantes et huiles de moteur envahies par une végétation pourtant généreuse. Nous avons donc contacté une entreprise spécialisée pour mettre en place une extraction dans l environnement des haies, de ces horreurs à quatre roues…

Au stade embryonnaire ce projet nécessite une grue, des outils forestiers, des bras et de la disponibilité…et bien sur d’un financement mais j y reviendrai plus tard !

 

Je précise tout de même que dans ces deux projets, les acteurs sont avant tout 10 gardiens de potager biologique en devenir, ou devenu (en semences kokopelli (variétés anciennes), ferme de Ste Marthe et autres graines vivaces les composant…)que cette action de recyclage est un éco-moyen d autofinancer, cette mise en place de potagers en rotation en dix lieux différents…nous nous affilions également à l’association Colibri dont nous tirons beaucoup d’expériences, d’informations et  d’outils pédagogiques, de rencontres également.

 

Nos semences sont partagées, adoptées…

 

Nous voulons également mettre en place des événements culturels sous la forme de fêtes communales, de journées de collectes dans les écoles de village par exemple en ciblant les déchets à revaloriser. Nous sommes une vingtaine d’artistes, artisans locaux mobilisables pour animer ces évènements et plus de soixante à s’être déjà mobilisés sur le département et limitrophes.

 

Une fête communale chez nous, pérennisée a attiré plus de 65 % de la population, fleurs en fête…à sa première édition, l année dernière. Nous comptons remettre le couvert sur deux jours de festival en invitant des éco-acteurs de la région à se greffer sur ce projet festif (el camp bio dans l’orne, la fête de la  terre à  fontaine Daniel…)

 

Une autre fête voit le jour, la journée des agités du bocage, ou nous invitons à découvrir la mise en bocal, et l organisation du stock à l année, avec des supports pédagogiques, des recettes de cuisine, (nous avons  deux cuistots) des ateliers, des échanges de savoir, tout sur les toilettes sèches avec plan et fabrication , trucs et astuces pour les produits ménagers, bref le manuel du parfait petit colibri…et toute la panoplie musicale et clownesque qui compose notre bande d’agités…

 

Ces deux fêtes en plus de faire travailler l artisanat local, permettent de financer l achat des semences (une fois), des outils, du matériel de jardinage, des bocaux, louer une grue etc…

 

Le but à moyen terme de ce collectif est de faire tourner les fameux bocaux, les pâtés végétaux, les plantes aromatiques, les confitures, le miel dans nos arrières cuisines, pour développer l autonomie alimentaire biologique, et changer sa manière de consommer.

Mais aussi d impliquer les collectivités, d intégrer des valeurs écologiques jusqu’au cœur de nos écoles et pourquoi pas à long terme, proposer une cantine biologique… mais ca, c’est une autre histoire.

 

Notre propre entreprise se transforme cette année en éco-mercerie, fabrique de boutons de cuir en croupon végétal. Pour la mode (customisation de vêtements), le scrapbooking, la déco…

 

Donc toute personne intéressée soit par le recyclage, le potager biologique, les deux, dans un rayon de 50 km autour de champgeneteux, Mayenne, peut nous contacter au

 

02 43 37 29 11

Pas le soir après 20h, j ai trois bébés qui dorment…

 

ou par mail

 

latyrelyre@gmail.com

 

Demandez Pipioot ou Odile.

 

Merci et à bientôt

 

petit rajout d actu

 

pour faciliter l acces à la comprehension nous sommes en train de creer des kits de tyrelyre et de sacs avec des explications ludiques ( dessins et photos) , un référencement départemental de tous les récuperations possibles ( ca va jusqu au terrain d'aviation des modeles reduits jusqu'au mess de gendarmerie) generiquement d'abord à répliquer ailleurs, puis localement pour chaque gardien de potager biologique.

nouvellement arrivé , un logisticien du transport va nous organiser et optimiser les déplacements, les stocks, le planning et avant toutes choses fabriquer nos plaquettes, nos supports pédagogique...

 

si vous avez deja réaliser ce genre de referencements, ou de supports de tri, nous sommes intéresses merci

Pipioot

 

Vues : 133

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Guillaume Rey le 10 février 2012 à 16:00

bravo, et en passant, mieux que les anonymous, les agités du bocage le font...

Commentaire de Steph P. le 13 septembre 2011 à 15:48

FE-LI-CI-TA-TIONS pour ces mises en pratique!!

..quel soulagement de savoir qu'il y a autant d'actions sur le terrain chez certains...j'aimerais tellement trouver un lieu et contexte humain du meme genre!

Commentaire de Nouchka le 1 août 2011 à 13:54
Formidable mais pour moi aussi vous êtes trop loin, hélas
Commentaire de Lecoq Laurence le 20 février 2011 à 9:10
Bravo ! je suis ... d'un peu loin

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation