Les "Interprètes pour la planète" font leur part !

Adrien Lecomte, membre du groupe « Interprètes pour la planète », nous a raconté son expérience dans l'organisation de concerts à Montpellier au profit de Colibris.

 

Qu'est-ce qu'Interprètes pour la planète ?

 

Nous étions au départ un groupe de 5 étudiants de Sup de Co de Montpellier. Nous voulions faire quelque chose d'utile et qui réponde à nos aspirations. Il y avait parmi nous deux musiciens et un photographe. Il était donc logique que nous nous lancions dans une aventure artistique.

Nous avons choisi d'organiser un concert au sein de notre établissement, pour faire passer un message alternatif auprès de notre entourage et présenter Colibris.

Pourquoi avez-vous choisi Colibris ?

 

J'étais personnellement très sensible à la philosophie de Pierre Rabhi et particulièrement aux actions du Mouvement Colibris. Dans une école de commerce, on parle beaucoup d'argent, je trouvais important de donner un autre son de cloche, et de faire passer un message qui propose un nouveau paradigme.

 

Comment avez-vous organisé le concert ?

 

Nous avons lancé un appel pour recruter des étudiants musiciens. Le groupe était au final composé de 12 personnes. À l'école, il y a des étudiants de différentes origines, c'est une grande chance. Ainsi, le groupe était composé de cultures musicales très variées : sénégalaises, mexicaines, anglaises, françaises, colombiennes… Nous avons donc proposé un concert de musiques du monde. L'école a été très favorable à ce projet puisqu'elle a nous a prêté des salles pour répéter et l'amphithéâtre pour le concert.

 

Le jour J, il y avait 200 étudiants dans la salle. Avant le début du concert, nous avons présenté notre initiative et partagé avec eux ce que nous savions de Colibris.

 

Quel a été les retours des étudiants concernant le message que vous avez voulu transmettre ?

 

Je ne sais pas si les étudiants ont été très attentifs au message, mais ils ont passé un bon moment, c'est l'essentiel ! Il faudra d'autres actions, on ne peut pas changer la mentalité des gens en un concert !

 

Justement, avez-vous été amené à jouer devant d'autres publics ?

 

Tout à fait. Nous avons organisé un concert à l'Institut médico-social de Montpellier. Nous avons joué devant des enfants. Ça a été un moment magique. Le contact est bien passé avec les éducateurs de l'Institut, qui ont été très sensibles au message de Colibris. Il y a eu de très beaux échanges avec eux.

 

Quels sont vos projets futurs ?

 

Malheureusement, le groupe s'est scindé. Nous sommes étudiants, donc certains sont retournés dans leur ville d'origine, d'autres sont en stage, etc. Mais parmi nous quelques-uns souhaitent, après leur année de stage, se réinvestir dans le groupe local Colibris, et organiser de nouvelles actions !

 

Merci les colibris !

 

 

Interview réalisée par Teycir Ben Naser

 

 

 

 

 

 

Vues : 118

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Activité la plus récente

Mickaël a répondu à la discussion Recherche Bénévolat Agriculture Bio de Bernard Anna du groupe Colibris Tours 37.
"Bonjour Anna, il y a par exemple Le potager de Loire qui est assez proche de Tours, tu…"
Il y a 8 heures
Bernard Anna a ajouté une discussion au groupe Colibris Tours 37
Miniature

Recherche Bénévolat Agriculture Bio

Bonjour,J'emménage à Tours début mars. Je suis originaire d'un village à une trentaine de…Plus
Il y a 9 heures
Bernard Anna s'est joint au groupe de Fabienne Yvain
Miniature

Colibris Tours 37

Regrouper les Colibris et tous ceux qui partagent les valeurs des Colibris Plus
Il y a 9 heures
Billet de JF@
Il y a 12 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation