Les Lapins de Pâques n'ont pas la banane !

 

Si une banane sur deux vendue chez les distributeurs suisses est issue du commerce équitable, nettement moins de lapins de Pâques se révèlent équitables !

 

La raison : le chocolat contient différentes matières premières, ce qui complique une certification Fairtrade. "Un produit transformé comme le chocolat est généralement plus complexe par rapport à un article unique tel que la banane", indique Katrin Dorfschmied, porte-parole de la fondation Max Havelaar qui attribue le label de qualité le plus connu de Suisse. Puisque, selon les standards du commerce équitable, l'ensemble des étapes de préparation d'un produit doit être intégré au système Fairtrade, tous les ingrédients du chocolat doivent être certifiés.

 

Pour le chocolat, en sus du sucre, les fèves de cacao sont au coeur du problème. L'introduction de standards prend du temps chez les producteurs. En Afrique de l'ouest, d'où provient quelque 72% de la production mondiale, il faut compter sur plus de 20 millions de fournisseurs. "Les certifications chez nous ne sont pas difficiles", souligne pour sa part Raphael Wermuth, porte-parole de Barry Callebaut, premier fabricant mondial de chocolat et de produits à base de cacao. "Cela signifie toutefois un effort initial pour développer les connaissances auprès des coopératives et adapter les processus en conséquence." Une équipe de 20 personnes en Côte d'Ivoire prépare par exemple les coopératives à la certification au sein de Barry Callebaut. Celle-ci sera répétée ensuite chaque année.

 

La prise de conscience des consommateurs quant aux conditions de travail et aux salaires des cultivateurs n'est cependant pas évidente.

 

"Parce que la fève de cacao n'est plus reconnaissable dans le chocolat, les gens s'intéressent beaucoup moins à sa provenance et à sa production", observe Andrea Hüsser, experte de la Déclaration de Berne. "De plus, le chocolat a la réputation d'être un produit typiquement suisse, ce que personne prétendrait d'une banane", explique-t-elle. "Et les produits suisses ont une renommée en soi propre."

 

ats

 

Vues : 67

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 31 mars 2013 à 20:06

Activité la plus récente

Daniel Pecqueur s'est joint au groupe de oasiscl74
Miniature

cercle Oasis léman 74

Ce cercle a pour but de faciliter et de soutenir tout projet de réalisation d'oasis de vie ou de…Plus
Il y a 1 heure
Événement publié par Guillaume B
Miniature

portes ouverte écolieu, permaculture à 09320

19 septembre 2020 à 9 au 20 septembre 2020 à 20
 WE portes ouvertes a« Regards dans les arbres »introduction a la permaculture19 et 20 septembre…Plus
Il y a 2 heures
Billets de JF@
Il y a 5 heures
BRUNET Isabelle a publié un statut
hier

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation