Les monnaies locales, en discuter pour les faire connaitre...

 

Entre globalisation financière et échanges locaux, le système économique actuel est créateur d'une inégalité croissante. Pour que la production de richesses monnayables prenne tout son sens, elle doit viser la stabilité, la durabilité, le service du bien commun.

Or les monnaies conventionnelles n'incarnent plus le sens profond qu'elles devraient tenir ; elle nourrissent une spéculation bien éloignée de l'économie de proximité indispensable au développement local. La monnaie véhicule l'image d'un système sur lequel nous, citoyens, n'aurions pas prise... comme si son devenir ne nous incombait pas, ou que nous étions  impuissants à changer quoi que ce soit à son orientation...

L'appauvrissement à ce point des revenus du travail laisse émerger les questions les plus fondamentales quant au but du système économique et son devenir : A quoi, et comment  doit-il servir ? Qu'est-ce que la monnaie ?

La monnaie est un moyen d'échange entre les individus, elle doit avant tout demeurer un moyen de faciliter la vie des gens au quotidien. Or, l'enrichissement excessif par  capitalisation éloigne la monnaie de cette fonction. En conséquence, relocaliser l'économie, augmenter la vitesse de circulation de la monnaie sont des voies majeures de changement et de sortie de crise, à la fois en terme financier et social.

Les exemples multiples de systèmes d'échanges locaux, de troc ou de monnaies complémentaires montrent qu'une relocalisation économique est possible, et accessible.

*****

Comment fonctionne une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) ?

*Cadre légal

En France, la loi ne permet pas de « frapper monnaie ». Cependant, dans le cadre juridique d'une association Loi 1901, (décret du 16 Aout 1901) il est possible de développer un système de 'bons d'achats' échangeables entre les membres de l'association, ce qui s'apparente à une monnaie mais porte le nom légal de titres de services sur support papier...

L'abeille,
monnaie du Lot et Garonne

*Buts et effets

A la différence du troc qui se passe entre deux personnes (et une troisième, morale, dans certaines association SEL), la monnaie permet d'élargir le nombre de participants dans les échanges de biens et de services, et de tisser un véritable tissus économique local.

Les MLC ont pour effet de développer l'économie de proximité, de soutenir les entreprises éthiquement responsables (de par les exigences portées par les statuts des diverses associations comme plus de dialogue social dans l'entreprise, ou l'encouragement à des conduites écologiques..), elles permettent de retisser du lien social et un sentiment d'appartenance à une communauté locale...

Comme elles n'ont pas de cours légal, elles ne peuvent être source de spéculation. Elles rendent aux citoyens qui y participent le pouvoir sur l'argent !...

*Fonctionnement

L'adhérent acquiert une monnaie dont la valeur de départ est alignée sur l'€uro. La valeur de cette monnaie est fondante, c'est-à-dire que sa valeur décroit, à date fixe, tous les six mois. A cette date, pour que le billet soit encore utilisable il devra être tamponné ou un autocollant devra y être collé, moyennant un taux d'oxydation de 2 à 3% selon les associations.


La Roue, monnaie du Vaucluse



Ceci a un fort effet incitatif à faire circuler la monnaie, ne pas la capitaliser.

Les premières études menées sur les MLC les plus répandues dans les contrées françaises montre que la monnaie locale a changé de main 5 fois dans l'année en moyenne, soit deux fois plus qu'en ce qui concerne l'euro... ce qui dynamise les échanges et développe une richesse territoriale importante.

* Interactions avec les collectivités locales

L'enjeu du partenariat avec les collectivités territoriales est majeur de par l'effet de levier que cela représente. Par exemple une mairie qui adhère à une association ayant mis en place
une MLC peut distribuer ses aides financières aux familles en tout ou partie en MLC ; idem pour le règlement de ses chantiers, ce qui a aussi pour effet secondaire de favoriser des
réponses locales aux appels d'offres des travaux de la collectivité...

Une communauté de communes ou un département qui participe d'une initiative de monnaie locale (ce qui est en cours de construction en Bretagne, en place à Toulouse..) peut favoriser à la fois la confiance en celle-ci, et également l'intérêt de son usage par le développement des lieux où elle peut être utilisée (piscine, bibliothèque, théâtre, etc...)

Pour plus d'infos consulter le site :
http://monnaie-locale-complementaire.net/  et http://chiemgauer.info

Billets Chiemgauer et carte de retrait associée

* Freins, risques

Comme dans toute bonne idée, il y a des abysses possibles... L'enjeu de pouvoir que cette économie représente, le risque de fonctionnement en vase clôt, le risque d'effondrement de la confiance en l'association, le risque de déflation de l'Euro sur lequel est adossé la MLC , le risque d'entretenir un communautarisme éventuellement porteur de velléités indépendantistes... tout ceci fait frein à l'engagement public et politique.

Ces risques doivent être correctement évalués et justifier des statuts associatifs rigoureux mais ne devraient pas plus longtemps priver l'économie de proximité du levier que les monnaies locales représentent.

*****

Dans un système en crise dont nous avons à redessiner les contours, la place marginale des systèmes d'échanges locaux n'est peut-être que transitoire...

La question des modes de relocalisation de l'économie permet d'aborder ce domaine en s'extrayant des traditionnels clivages dogmatiques et de se réunir sur les questions les plus essentielles.

C'est, au delà de la crise économique, l'ensemble de notre modèle social qui est à interroger... Le modèle d'une prospérité basé sur la surconsommation s'épuise comme l'abondance des ressources naturelles s'amenuise. A n'en pas douter le bonheur humain passe dorénavant par une plus grande sobriété.

Comme le disait Gramsci « la crise se produit lorsque le vieux monde tarde à disparaître, que le monde neuf tarde à naitre et, dans ce clair obscur, des monstres peuvent apparaître. »

La complémentarité des systèmes macro et micro économiques est une étape majeure pouvant conduire un équilibre durablement bénéfique entre global et local.

L’État reculant laisse plus de place à la responsabilité et l'autonomie citoyenne dans la construction d'un système réellement fondé sur le partage. Car sans partage, point de justice... et sans justice point de paix !

L'enjeu est loin d'être marginal, cette construction doit être menée avec soin, il en va tout autant de la responsabilité politique que citoyenne.

Vues : 358

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Elise Igounet le 13 mai 2014 à 22:05

Les monnaies locales se développent... suite :

Sur TF1, Jeudi 8 mai 2014, le Journal Télévisé de 13 heures a présenté un reportage de Juliette Duquesne sur les monnaies locales : l’Eusko du Pays Basque et l’Abeille en Lot & Garonne. (Sce : Association Agir pour le vivant)

Suivez le lien ici

Commentaire de Didier CALLEMART le 18 octobre 2013 à 8:20

Super sympa Elise... Ton commentaire confirme la démarche que je voulais mettre en place en réveillant un CCAS qui ferait un recensement des personnes isolées et/ou en précarité. Une coordination des co-voiturages possibles, un ou des coordinateurs avec un numéro de téléphone ressource et avec les adresses que tu me communiques la possibilité d'étudier et mettre en place des moyens efficaces et pérennes. Je suis heureux que tu aies pris le temps de me répondre, un jour c'est peut-être moi qui répondrai à une question ... grâce à toi ! Je te souhaite de passer une merveilleuse journée.

Commentaire de Elise Igounet le 17 octobre 2013 à 23:31

Bonsoir Didier,

 

je ne sais pas vraiment te donner de recette efficace a coup sûr...

Peut-être qu'il faut aller demander aux habitants eux-mêmes, réaliser une sorte de sondage en porte à porte et lors des évènements collectifs du village :
Quels sont les habitants souhaitent s'impliquer sur des activités collectives ? Sont-ils intéressés par des activités hébergées à tour de rôle chez chacun ? (sinon il te faudra un local) Disposent-ils d'un moyen de transport autonome ? ...

Il me semble que construire les contours avec les premiers intéressés favorise l'efficience du projet et la mobilisation du plus grand nombre.

Ce que je comprends de ton idée me fait penser à deux structures des environs :


Unis Vers SEL, Système d'Echange Local à Agen

Les Jardins d'Aloïs, multi structure intergénérationnelle, intercommunale, basée à Saint Nicolas de la Balerme

et me fait penser aussi à la mise en place des activités périscolaires qui peuvent être un terrain pour l'intergénérationnalité ; à discuter à la fois avec l'équipe péda., l'asso des parents d'élèves et la mairie...

 

Cela peut peut-être te permettre de préciser ce qui te semble possible de proposer pour ce village ??... Qu'en penses-tu ?

A bientôt

Elise

Commentaire de Didier CALLEMART le 15 octobre 2013 à 15:24

Bonjour Elise, dans une commune rurale de 800 habitants, population très vieillissante... as-tu un modèle ou une idée qui pourrait lier un SEL géré par exemple par le CCAS et/ou une association, qui aiderait à l'échange inter-générationnel et l'implication de nos anciens. J'imaginais permettre une forme de surveillance des solitudes, prévention du suicide (très présent dans le monde agricole), l'aide à la mobilité, etc... Ta réflexion et même celle de Patrick me seraient bien précieuses. Intellectuellement, je n'ai qu'un contour grossier et je n'arrive pas à appréhender les seuils de faisabilité, les contraintes, la part idéale et la part effective du champ des possibles pour une telle banque d'échange. Connaissez vous des gens qui ont mis une telle initiative en place, semble-t-elle réaliste ? Je m'excuse par le vague de mon esquisse et de la sollicitation que j'ose par ignorance. Bien à toi

Activité la plus récente

Icône de profilFALLET Léonie, bost lionel, Sherry Hill et 3 se sont joints à Colibris
Il y a 44 minutes
Isabelle Etrenchanté a commenté le groupe Colibris 74 Léman de Colibris 74 Léman.
"Après des semaines de tensions et de violences, la perspective d’une sortie du conflit…"
Il y a 3 heures
Arnaud MINATCHY a publié un statut
"Aidez Arto dans le Plan Climat svp!…"
Il y a 6 heures
Photo publiée par Arnaud MINATCHY
Il y a 6 heures

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation