Dans la nuit du 31 janvier, trois phénomènes astronomiques se conjugueront et donneront un aspect unique à la Lune, alors surnommée "Lune bleue" ou "super Lune bleue de sang". Un événement qui n'est pas survenu depuis 1866, selon Science et avenir !

Le premier ? La "super Lune", qui a lieu quatre à six fois par an, se produit quand le satellite se trouve à une distance minimale de notre planète, et semble ainsi plus grosse et surtout plus brillante. La prochaine "super Lune" passera à 359 000 km seulement de la Terre. Mais en plus d'être "super", cette Lune sera "bleue". En réalité, cette Lune du 31 janvier aura sa couleur habituelle, mais l'adjectif "bleue" est utilisé pour désigner l'apparition de deux pleines lunes dans le même mois, permettant l'apparition de treize pleines lunes en un an. Ce qui est rarissime ! Ce cycle de "Lune bleue" ne survient en effet que tous les 19 ans.

La croyance populaire craint les années à treize lunes. On impute à ce phénomène une météo complètement détraquée. En France, la terrible sécheresse de 1976 et la tempête de 1999 étaient survenues durant des années à treize lunes.

Enfin, ce même 31 janvier, un troisième phénomène aura lieu : une éclipse lunaire totale. La Terre s'interposera alors entre le Soleil et la Lune. Mais hélas, elle ne sera pas visible de l'Hexagone. Les seuls territoires français qui pourront en profiter seront la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Du côté de la Réunion, l'éclipse ne sera que partielle.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/une-incroyab...

Vues : 165

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 21 janvier 2018 à 5:19
Commentaire de JF@ le 21 janvier 2018 à 5:16

JF@

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation