Et si les vents méditerranéens fournissaient bientôt l'essentiel de besoins énergétiques ?

Ce scénario pourrait bientôt devenir réalité. Le ministère de l'Énergie a donné vendredi le nom de quatre zones choisies pour accueillir des "fermes pilotes éoliennes flottantes". Parmi ces sites, trois se trouvent en mer Méditerranée : les étangs de Leucate, au large de la commune de Gruissan (Languedoc-Roussillon), au large du phare de Faraman ou phare de Beauduc (Bouches-du-Rhône), et au sud-est du parc régional de Camargue à l'embouchure du Vieux-Rhône. Les autorités ont annoncé qu'un appel à projet serait ensuite lancé pour des résultats en juillet. Les fermes seront financées par le programme d'investissements d'avenir (PIA) et par le rachat de l'électricité produite.

Les trois zones (auxquelles il faut ajouter l'île de Groix en Bretagne) ont été choisies parce qu'elles étaient "les plus favorables au regard des enjeux techniques et d'acceptabilité" selon le ministère de l'Énergie et de l'Écologie. Situées entre 10 et 20 km des côtes, ces fermes pourraient voir le jour dans le courant de l'année 2018. Chacune devrait compter entre 3 et 10 éoliennes pour une production de 20 à 50 mégawatts par ferme, de quoi alimenter une ville d'environ 50 000 habitants.

Parmi les projets actuellement examinés, celui de l'entreprise Nénuphar est particulièrement prometteur. Basée à Lille, cette entreprise française est spécialisée dans la conception et la fabrication d'éoliennes. Son premier prototype baptisé Vertiwind est actuellement expérimenté à terre près du Grand port Maritime de Marseille. Alors que Nénuphar a signé un contrat avec EDF Énergies renouvelables, le futur exploitant du site, les essais se poursuivront jusqu'en 2016. Ce projet éolien s'effectue dans le cadre de la loi sur la transition énergétique qui prévoit d'atteindre 40 % d'énergies renouvelables d'ici 2030. Actuellement, le parc éolien français représente une puissance de 9 713 MW soit l'équivalent de dix tranches nucléaires.

LaProvence

Vues : 99

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 21 juillet 2015 à 8:05

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation