Baptisée Neurogrid, cette puce à la capacité de simuler plus d’un million de neurones et des milliards de connexions synaptiques !

Et lorsque que l'on sait que le cerveau d'une souris est 9.000 fois plus puissant et 40.000 plus économe qu'une puce d'un PC classique, on peut imaginer l'ampleur d'une telle découverte, rapportée par 01.Net. Si le prototype construit au sein de l'université américaine a coûté la bagatelle de 40.000 €, ses concepteurs pensent pouvoir faire beaucoup moins. Ils ont, en effet, utilisé des technologies vieilles de 15 ans pour assembler leur invention de la taille d'une tablette.

Le professeur en charge du projet, Kwabena Boahen, est plein d'enthousiasme tellement les applications sont nombreuses: "De la simulation d’effets médicamenteux sur le cerveau à la robotique en passant par la recherche en intelligence artificielle, l'aboutissement d'un tel projet nous rapprocherait des performances d'un cerveau humain, qui contient 80.000 fois plus de neurones que le Neurogrid."

Découvrez l'exemple d'application que nous donne l'équipe de scientifiques dans la vidéo ci-dessous, avec le contrôle d'une prothèse en temps réel.

http://news.stanford.edu/news/2014/april/neurogrid-boahen-engineeri...

Vues : 87

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 30 avril 2014 à 14:39

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation