Nid d'abeille aux fragments de plastique

La pollution a un impact sur les écosystèmes !

En plus de dégrader les milieux, elle peut aussi engendrer des changements de comportement chez les espèces sauvages. C'est ce que confirme une récente étude publiée dans la revue Apidologie. Après les oiseaux qui utilisent des mégots pour construire leur nid, des chercheurs ont découvert que certaines abeilles ont décidé elles, de se tourner vers le plastique.

En Argentine, ils ont en effet constaté que des abeilles sauvages du genre Megachile avaient façonné un nid entier à partir de déchets plastique. D'ordinaire, les insectes ont pour habitude d'utiliser divers matériaux - des pétales de fleurs, des feuilles, du bois, de la boue ou encore de la résine - qu'ils récupèrent dans leur environnement, découpent et agglutinent pour concevoir le nid.

Selon une étude canadienne publiée en 2013, des chercheurs avaient déjà observé que des abeilles urbaines avaient commencé à utiliser du plastique - des fragments de sacs ou d'emballages plastique - comme matériaux de construction.

Mais c'est la première fois qu'une équipe documente la réalisation d'un nid entier à partir de plastique, affirme l'équipe du National Agricultural Technology Institute en Argentine.

Férard

Vues : 69

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 3 juin 2019 à 6:59
Commentaire de JF@ le 3 juin 2019 à 6:58

JF@

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation