Voici une étude très complète qui vient de confirmer que ceux qui mangent une poignée de noix (au sens large: noix, amandes, noisettes) quotidiennement sont 20 % moins susceptibles de décéder de quoi que ce soit sur une période de 30 ans, par rapport à ceux qui n'en mangent pas. C'est donc ENORME !

 

Les mangeurs de noix en tout genre sont aussi plus minces que ceux qui n'en mangent pas. Cela peut sembler paradoxal alors que les noix contiennent beaucoup de lipides, mais cela permet de rappeler que ce ne sont justement pas les lipides (le « gras ») qui font obligatoirement grossir (le sucre est beaucoup plus radical). L'avantage le plus direct est 29 % de morts en moins par des maladies cardiaques. Dans nos pays occidentaux, ces maladies prélèvent le plus de vies. Il y a également une réduction de 11 % de risques de décéder du cancer sur la même période. D'autres études avaient déjà montré de manière plus sommaire que la consommation de noix en tous genres réduit les cas de cancers du colon et de diabète.

 

Notons pour être rigoureux qu'il ne s'agit que d'une grande étude statistique : il n'y a pas de démonstration de cause à effet. Ce n'est toutefois pas une raison pour ne pas manger des noix très régulièrement à partir de maintenant.

 

http://news.harvard.edu/gazette/story/2013/11/eating-nuts-reduces-r...

 

Vues : 259

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 29 novembre 2013 à 6:36

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation