Selon un pointage réalisé à 4 heures par ERDF ce 28 octobre, 75.000 foyers français étaient privés d'électricité lundi matin: 30.000 en Bretagne, 35.000 en Normandie, et 10.000 dans le Nord-Pas-de-Calais. La faute à Christian, la première tempête d'automne qui balaie la France depuis dimanche soir !

 

Pourquoi s'appelle-t-elle Christian? Tout simplement parce qu'elle porte le nom de Christian Widera. Vous ne le connaissez pas ? C'est normal, il s'agit d'un parfait inconnu qui s'est offert sa tempête auprès de l'Institut de météorologie de l'Université libre de Berlin, selon une tradition qui date de plusieurs dizaines d'années.

 

Les tempêtes ont des noms en Europe depuis qu'une étudiante de cet Institut a eu l'idée, en 1954, de les baptiser. Auparavant, elles étaient désignées par leur date et une lettre (1949A, 1949B...), et il est apparu plus facile aux météorologues de les distinguer en leur attribuant un prénom (le fait de se préoccuper des phénomènes météorologiques et d'en garder des traces existait depuis la Renaissance, mais on ne les baptisait pas). Puisque c'était une idée de l'Institut --encore aujourd'hui basé dans la capitale allemande-- ce dernier garde la prérogative de donner des noms : aucun autre en Europe ne s'y attelle. D'où le fait que les noms sont souvent à consonance allemande : en février 2010, on a aussi eu Günter ou Frommhold par exemple (les deux tempêtes de 1999 s'appelaient Lothar et Martin).

 

Depuis 2002, l'Institut permet à des particuliers de baptiser ces phénomènes météorologiques. N'importe qui peut, avant que la tempête n'arrive ou une fois qu'elle est déjà passée (si elle n'a pas été nommée), décider de l'«adopter» et la nommer. Il suffit de suivre la procédure: examiner la liste de tempêtes, voir celles qui sont encore libres, choisir un nom qui entre dans les critères (pas de noms d'entreprises, etc) et de payer les frais.

 

Slate

 

Vues : 53

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 28 octobre 2013 à 16:35

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation