Les tempêtes conjuguant une montée des océans avec de très fortes précipitations sont devenues plus fréquentes aux Etats-Unis, souligne une étude parue le mardi 28 juillet dans la revue Nature Climate Change. Elles créent un fort risque d'inondation pour les villes côtières !

Le nombre d'événements impliquant ces deux phénomènes «a crû significativement au cours du siècle passé,» souligne l'article, qui relève qu'à New York par exemple, les conditions météorologiques favorables à cette situation ont deux fois plus de chances d'être réunies aujourd'hui qu'au milieu du XXe siècle. Jusqu'ici, les analyses séparaient élévations océaniques soudaines et pluies diluviennes, ce qui pouvait aboutir à une sous-estimation du risque inondation, a expliqué l'auteur, Thomas Wahl, de la University of South Florida. «Notre étude montre que les deux principaux facteurs d'inondation ne sont pas indépendants l'un de l'autre, mais se produisent souvent simultanément», avec un effet multiplicateur, explique-t-il.

L'ouragan Katrina, qui en 2005 tua 1500 personnes et causa quelque 75 milliards de dollars de dégâts dans le sud des Etats-Unis, a montré le pouvoir destructeur de la montée soudaine de l'océan. En suivant l'historique des pluies, des marées et des ouragans, Thomas Wahl et ses coauteurs montrent que pluies et élévation du niveau de la mer tendent à correspondre de plus en plus depuis le début du XXe siècle. «Pourquoi ? C'est une des choses que nous voulons désormais étudier», poursuit Thomas Wahl. Les scientifiques évoquent l'hypothèse du changement climatique. Mais selon eux, les soudaines montées océaniques observées lors des tempêtes se produisent en plus de la lente élévation du niveau de la mer, promise par le dérèglement du climat.

Alors que 40% de la population américaine est installée dans des régions côtières peu élevées, les zones les plus menacées sont le sud-est du pays, notamment le golfe du Mexique, de la pointe sud du Texas jusqu'à la pointe de la Floride, autant de territoires situés à moins de trois mètres au-dessus du niveau de la mer.

ats/Newsnet

Vues : 38

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 29 juillet 2015 à 8:06

Activité la plus récente

Henriette Gloriès a commenté le groupe LES FÊTES DE LA PAIX de Henriette Gloriès.
"Le précédent atelier a eu lieu le Samedi 11 janvier  à Ponson-Dessus…"
Il y a 4 heures
Henriette Gloriès a commenté le groupe LES FÊTES DE LA PAIX de Henriette Gloriès.
"Atelier Plantes Sauvages "Des plantes utiles au quotidien" Nous nous retrouvons une fois…"
Il y a 4 heures
Henriette Gloriès a commenté le groupe LES FÊTES DE LA PAIX de Henriette Gloriès.
"Atelier Intelligence Collective L’intelligence collective sert à renforcer la…"
Il y a 4 heures
Henriette Gloriès a commenté le groupe LES FÊTES DE LA PAIX de Henriette Gloriès.
"Atelier de la Paix Les Ateliers de la Paix sont une invitation à se…"
Il y a 4 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation