L'épidémie de dengue a atteint 70.000 personnes et fait 48 morts au Paraguay en 2013, une ampleur historique, a indiqué lundi le ministre de la Santé Antonio Arbo à des journalistes !

 

Cette année est celle où l'épidémie a atteint son niveau le plus important et le plus grave dans l'histoire, a déclaré M. Arbo. Il a souligné que plus de 110.000 cas rapportés attendaient d'être confirmés. Le nombre de contaminés est quatre fois supérieur à celui de 2012, a observé le ministre, bien que le nombre de morts reste pour l'instant inférieur. M. Arbo a critiqué les habitants de la capitale et du département central (région métropolitaine d'Asuncion) pour leur indifférence envers le nettoyage des immeubles, alors que la maladie, une infection virale, est transmise par les moustiques.

 

Quand l'on demande aux gens s'ils savent ce qu'est la dengue, 90% répondent oui mais quand on les sonde pour savoir s'ils ont fait quelque chose afin d'éviter sa propagation, seuls 30% d'entre eux répondent oui, a déploré le ministre. Il a en outre estimé que les personnes aisées, propriétaires de grandes résidences, étaient celles qui coopéraient le moins pour combattre l'épidémie.

 

Les personnes riches font obstruction au travail des fonctionnaires assignés à la visite du voisinage, a-t-il affirmé, avant de mentionner le cas d'un propriétaire refusant l'accès à sa résidence dont la piscine était un foyer épidémique. Généralement, la maladie provoque une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et peut devenir hémorragique et mortelle. Le pic de contamination se situe habituellement en avril.

 

En Amérique du Sud, c'est le Paraguay qui compte le taux de mortalité dû à la dengue le plus élevé, selon la directrice du Département de vigilance sanitaire du Paraguay. La recrudescence des cas de dengue touche aussi le Brésil voisin. Du 1er au 23 janvier, 635.000 cas et 108 morts ont été dénombrés par le ministère de la Santé.

 

AFP

 

Vues : 66

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de Men Darna le 30 avril 2013 à 8:30

Quoi d'étonnant à ce que les + riches soient les + dégueu ? Tout en prétendant à 1 propreté impecccccable par des produits des + polluants, ils génèrent le + de déchets non gérés. Ici, les beaufs essaient d'en copier les moeurs : du fric dans les poches et la misère dans le ciboulot...Il paraît qu'il y a 1 savon préventif qui vient de sortir. Mais tant que les sites infestés ne sont pas assainis, les illusions d'éradication persistent...pour la + grande joie du producteur de savon miracle, n'est-ce pas ?!

Commentaire de JF@ le 30 avril 2013 à 7:55

Activité la plus récente

Billets de JF@
Il y a 4 heures
Événement publié par Marty
Miniature

Salon du Bien Etre, Bio et Thérapies Toulouse à Espace Diagora

13 septembre 2019 à 10 au 15 septembre 2019 à 19
Le plus grand Salon du Bien-être de la Région Toulousaine revient les 13, 14 & 15 Septembre à…Plus
Il y a 16 heures
BRUNET Isabelle a publié un statut
"Bientôt une nouvelle serre dans le jardin…"
hier
GAWELIK Katy a publié un statut
"Plat complet et équilibré Vegan ->…"
hier

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation