Du 24 novembre 2014 au 31 mars 2015, participez à une vaste expérience scientifique nommée BirdLab !

Première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone, son objectif est de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. L'application smartphone BirdLab a été spécialement conçue pour cette expérience participative. L'idée ? Vous permettre de référencer les allées et venues des oiseaux en temps réel sur vos mangeoires.

Vous doutez de vous ? De vos connaissances sur les oiseaux ? L'application disponible gratuitement sur iOS et Android, a l'avantage de vous apprendre à reconnaître les 24 espèces les plus communes des mangeoires grâce à un quiz basé sur une large collection de photographies. Une fois le quiz validé, qui permet également aux connaisseurs des oiseaux de se familiariser avec « l'outil », place à la participation scientifique. Un simple « drag & drop » d’icônes d’oiseaux permet de reproduire l'activité des volatiles en temps réel sur les mangeoires pendant 5 minutes. Au fil des étapes du jeu, votre participation sera récompensée par des badges à collectionner et à partager sur les réseaux sociaux. Vous aurez également accès à des statistiques pour connaître quelles espèces fréquentent le plus vos mangeoires, combien d’individus sont venus s’y nourrir, etc.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas installer des mangeoires chez vous, des mangeoires mises en place dans des lieux publics vous permettront également de participer à cette expérience scientifique unique ! En décembre, une carte disponible dans l’application et sur ce site référencera les mangeoires publiques situées près de chez vous.

Rendez-vous le 13 décembre prochain pour la grande journée nationale de lancement du réseau public de mangeoires avec des animations dans toute la France.

http://www.birdlab.fr/

Vues : 77

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 13 décembre 2014 à 8:00

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation