Pesticides tueurs d'ABEILLES interdits

La Commission européenne a été autorisée lundi à interdire pendant deux ans à compter du 1er juillet l'usage dans l'UE de trois pesticides mortels pour les abeilles, a annoncé la représentation française auprès de l'UE !

 

Majorité de 15 Etats UE (dont France) pour soutenir Commission qui va interdire 3 insecticides #neonicotinoïdes, a-t-elle annoncé sur son compte twitter. L'Allemagne, qui s'était abstenue au premier votre le 15 mars, a rallié le camp des partisans de l'interdiction malgré l'énorme pression du groupe allemand Bayer qui commercialise, avec le Suisse Syngenta, les pesticides interdits.

 

En revanche, l'Italie, qui avait voté pour l'interdiction lors d'un premier vote en mars a basculé dans le camp des opposants, car elle n'a pas obtenu la possibilité de traiter les cultures avant la floraison, a-t-on appris auprès des participants. Berlin et Rome disposaient chacun de 29 voix. Outre l'Italie, sept Etats dont le Royaume-Uni et la Hongrie ont également voté contre l'interdiction et quatre se sont abstenus.

 

La Commission a estimé avoir rallié suffisament de nouveaux soutiens au cours de ce vote pour décider d'interdire les trois néonicotinoïdes incriminés - clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame - présents dans des pesticides produits par les groupes allemand Bayer et suisse Syngenta, notamment le Cruiser OSR.

 

Elle propose de suspendre leur utilisation pendant deux ans pour quatre types de cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton. L'interdiction sera proportionnée, car elle ne concernera que certaines cultures et certaines périodes de l'année pendant lesquelles les abeilles sont actives. La Commission s'est fondée sur un avis très négatif rendu par l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).

 

AFP

 

Vues : 57

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de Men Darna le 29 avril 2013 à 18:45

A la 3ème année, préparez vous donc à d'autres surprises, n'est-ce pas ?!

Commentaire de JF@ le 29 avril 2013 à 16:08

...

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a tenu à saluer lundi l'interdiction pour deux ans de trois pesticides mortels pour les abeilles dans l'Union européenne.

Je me réjouis de ce moratoire sur les néonicotinoïdes à l'échelle européenne, qui seule permet une protection efficace des abeilles tout en préservant la compétitivité des agriculteurs français par rapport à leur collègues européens, écrit-il dans un communiqué. - AFP

...

Commentaire de JF@ le 29 avril 2013 à 14:54

Activité la plus récente

Événement publié par ColibrisNath

Festival Les Bure'lesques à Hévilliers (Meuse) à Hévilliers

9 août 2019 à 11 août 2019
À Bure dans la Meuse, le projet de mégapoubelle atomique Cigéo est à la peine. Car oui c'est prouvé…Plus
Il y a 3 heures
BRANDY a publié un statut
"activités de poteries et de terre artistique"
Il y a 6 heures
BRANDY a commenté le groupe Les colibris de Nantes de Juliette Dérian.
"bonjour, j'envisage de cuire des poteries et surtout des sculptures dans un four en plein-air…"
Il y a 7 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation