Pierre Rabhi – Les Clés du paradigme…france 5 Vendredi 15 mars 2013 à 21.30

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MA...

Extraits

Plutôt que de percevoir la Terre comme une magnifique oasis, prometteuse de tout ce qui peut réjouir le corps, le cœur, l’esprit, nous l’avons ravalée à un gisement de ressources à épuiser jusqu’au dernier arbre, au dernier poisson.
Au moment de ma conversion, j’ai choisi le prénom de Pierre. C’était le premier disciple de Jésus et l’aspect « fondement” de la pierre me plaisait assez. […] A l’heure actuelle, je ne suis ni musulman ni chrétien, mais j’ai gardé en moi probablement les valeurs de l’une et de l’autre religion. 
Notre vie, c’est le bien et le mal cheminant ensemble.
Je me suis amusé à faire l’itinéraire d’un être humain dans la modernité. De la maternelle à l’université, on est enfermé : on appelle cela le bahut. Ensuite, tout le monde travaille dans des boîtes, des petites, des grandes. Même pour s’amuser, on va en boîte. Et on y va comment ? Dans sa caisse ! […] Ce système-là, je n’ai pas pu y souscrire.
L’agriculture est une formidable leçon de vie parce qu’elle est initiatique : on ne peut pas faire n’importe quoi à n’importe quel moment. […] Cela amène la patience, l’anticipation, un apaisement aussi.

Collection documentaire
Durée
52’
Auteur Juan Massenya
Réalisation Chris Reynaud
Production Outside Films, avec la participation de France Télévisions
Année 2013

Vues : 106

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation