Les Pays-Bas ont été le premier État à faire face à la justice climatique, après une plainte de l’ONG Urgenda !

En 2015, le gouvernement a été condamné à prendre immédiatement des mesures plus contraignantes pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Si cette décision passait en appel devant la Cour de La Haye en mai dernier, cette affaire a été le premier exemple d’une succession d’affaires. Mi-août, la Cour de justice de l’Union européenne a tranché en faveur de dix familles européennes, kényane et fidjienne, jugeant recevable leur assignation pour « inaction climatique ». Les plaignants estiment que les politiques européennes ne les protègent pas convenablement du changement climatique.

En Belgique, l’association Klimaatzaak (« Affaire climat » en français) a également porté plainte en 2014 contre les autorités fédérales, « pour forcer l’État à respecter ses engagements en matière de politique climatique », écrit sur son site le collectif, qui revendique 36 652 codemandeurs. Avec ces procès, les citoyens cherchent ainsi à durcir les législations, parfois restreintes par des ambitions nationales discordantes. Les gouvernements européens, par exemple, ne sont toujours pas parvenus à statuer sur l’avenir du glyphosate. Et malgré l’accord de Paris sur le climat, les engagements peinent à être respectés, d’autant plus que les États-Unis s’en sont retirés.

De l’autre côté de l’Atlantique, le président américain a justement subi un revers judiciaire. Après trois ans de procédure, la Cour suprême a tranché fin juillet sur la recevabilité d’une plainte déposée par 21 jeunes, qui accusent les gouvernements américains successifs d’avoir mis en péril l’écosystème des générations futures par leurs actions. Le procès doit s’ouvrir le 29 octobre prochain.

Selon le Sabin Center for Climate Change Law, plus de 900 plaintes ou recours relatifs au climat ont été lancés dans le monde ces dix dernières années, mettant au centre du débat le droit des citoyens à la justice climatique.

Benoit

Vues : 114

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 21 septembre 2018 à 7:18
Commentaire de JF@ le 21 septembre 2018 à 7:14

JF@

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation