ECO LIEU VIVANT

Projet Pilot

Unis vers éco responsable

Belangia.Services

Toutes les histoires commencent par ...

Il était une fois ... le vivant. «Mais qu'est-ce que le vivant ?»

Notre Mère la Terre avec sa faune, sa flore, ses minéraux ?

Le vent, l'air, le feu, l'eau et toutes ses énergies qui nous entourent. La nature avec la spontanéité de sa puissance productrice, son aspect créatif, inventif et même artistique.

AUTANT LA MATIÈRE EST MORNE RÉPÉTITIVE ET PRISONNIÈRE DE SA PROPRE DEGRADATION, AUTANT LE VIVANT, LUI, ÉCHAPPE A CE TRISTE DESTIN.

Respecter le cycle du vivant, et sa Transformation évolutive se servant du

recyclage, tout en alliant la technologie et ce que notre Planète Terre met à notre disposition, pour vivre confortablement et sainement en harmonie avec elle c'est un de nos buts.

Notre projet est donc de construire un éco-lieu Vivant où nous pourrions vivre en autonomie énergétique monté par des équipes en tenant compte des compétences des uns et des autres afin d'amplifier la synergie.

Améliorer ses expériences, riches d'enseignements et surtout d'échanges de compétences par les différents corps de métier pour la construction de maisons vivantes autonomes (maison déjà établie au Canada Afrique et Australie *)

Afin que plusieurs familles puissent s'y établir et y vivre et qui deviendraient un modèle, un guide pour qui voudraient en construire d'autres et ainsi aspirer à une vie plus saine et plus en harmonie avec notre terre tout en la respectant et ainsi entendre une nouvelle version d'une mélodie de VIE.

Nous pouvons réaliser une structure qui tient compte de TOUTES les idées en RELIANCE TRES important pour que cela Marche: nous avons TOUS des compétences; Pouvons nous les lier dans une cause commune?

1/ diminuer les charges

2/ augmenter le rendement

3/ ne plus travailler mais bien s’occuper

4/ établir un Lieu de vie qui le permet

5/ utiliser au mieux les ressources LOCALES

6/former de nouvelles cellules qui appliqueront @ leur tour

7/> ...

Voici les principes que nous aimerions mettre en place dans un Eco lieu Vivant.

  • Maison Vivante (Principe Eartships, Zome, synergie)

  • Phytoépuration (purification de l'Eau par le biotope des plantes)

  • Photovoltaïque (l'énergie de la Lumière)

  • Permaculture (père de ma culture)

  • Pluviométrie « utilisation des EAUX pluies pour toutes les installations »

  • Toit végétal « filtrage les Eaux pluvial »

  • Géothermie (l'énergie dans La Terre)

  • Aérothermie (l'énergie dans l'Air)

  • Feng Shui (les énergies des cinq éléments ; LA SYNERGIE)

  • Luminothérapie (la vibration de la lumière principe arc-en ciel)

  • Les cycles énergétiques

  • Herboristerie, (l'art des plantes)

  • Création d'espace de détente (Zen)

  • Apiculture. (essentielle à toutes cultures)

  • Hydroponie (forme de culture par vaporisation d'eau)

  • Recyclage. Récupération (deuxième vie « ex, le Tri$CYCLE enchanté;) »)


Tous ces principes sont connus depuis fort longtemps, ils ont seulement été supprimés au profit d'un autre système établit sur une valeur différente que la préservation de la qualité et quantité des ressources.

Si nous les unissons sur un principe commun, nous créons bien plus que nous ne pourrons consommer, voilà vers quoi nous aimerions aller.

Les points clés à développer

Promouvoir un mode de vie plus responsable pour une terre plus humaine, continuer à refuser les fausses bonnes solutions, mais surtout mettre en avant de vraies alternatives cohérentes, créatives, conviviales et accessibles à chacun.

Nos valeurs défendues : le respect, sobriété, entraide, responsabilité, convivialité, citoyenneté, créativité,...

Nos domaines prédilection : énergies, gestion de l'eau, des déchets, la santé, l'alimentation, la culture, l'agriculture, les solidarités,

Nos engagements, pour une gestion écologique de notre mode de Vie (choix matériaux, déchets, WC, etc ...), pour notre indépendance, politique, commerciale, ...), pour le respect de l'idée de la coopérative;

Des participants bénévoles en passant par les visiteurs occasionnels, ce maillant à l’équipe sur place.

Nous avons déjà dans nos rangs, un nombre d'alliés dans des domaines de compétences très variés, une idée de Coopératives vers un Eco lieu Vivant en reliance avec son environnement, un lieu qui ne consomme pas, mais qui Produit, selon l'idée du mouvement perpétuel que nous montre la nature. Le cycle des éléments, voilà l’idée.

A Voir;

http://fr.ekopedia.org/Comment_monter_un_projet_d%27%C3%A9colieu

  • Architecte.

  • Scientifique agronomie, «phytoépuration»

  • scientifique, Bio chimiste connaissance des Eaux

  • scientifique, ingénieur industriel promoteur de Projet.

  • animateur photovoltaïque.

  • maître d’œuvre tout corps d'état

  • Permaculteur / maraîcher / ...

  • herboriste

  • des motivés

  • animateur « coopérative »

  • maître en Feng shui / mouvement des énergies

  • des Personnes de lois «néant»

  • coopérative associative «Ex; habitat terre, Belangia.services, unis vers éco responsable» (informer et sensibiliser les communes sur la pertinence de l’éco-habitat).

Promouvoir la construction d’éco-lieu-vivant et quartiers bioclimatiques à un prix équitable.

Appuyer les démarches groupées.

Favoriser l’implantation, lorsque cela est possible, d’exploitants en agriculture biologique, «permaculture,...».

> Les Intervenants au projet bénévole.

La synergie du Vivant;

KI DÔ

L’union faisant la force;

Quand l'énergie rencontre la voie;

Christian Collignon, Maison Vivante.

(Principe Eartships, Zome, synergie).

Un chemin vers ...

Le fait de mettre côte à côte les mots «maison» et «vivante» peut surprendre au premier abord, mais c’est loin d’être la première fois dans l’histoire des êtres vivants que cela a été fait. Cette juxtaposition ne nous parle pas uniquement du rapport existant entre la matière et les êtres vivants, mais bien de la matière vivante elle même.

De fait, aussi loin que nous pouvons remonter, nous constatons la présence et la force de cette conception, que ce soit chez les Peuples Anciens, chez les grand Bâtisseurs de Pyramides, de Temples ou de Cathédrales.

Nous remarquerons cependant, à travers sa lente évolution, le détachement progressif de la référence au corps humain et de sa reproduction schématique caractéristique de ces lointaines époques ou l’Intuition régnait sans partage.

Ce changement de référentiel s’est fait au profit d’une représentation symbolique toujours plus abstraite, illustrant le règne de la Raison et sa coupure, lourde de conséquences, avec la Nature.

Comme nous le dit si bien Jean Proulx «Philosophe et théologien ; secrétaire général du Conseil supérieur de l'éducation du Québec»

Il fallait bien que la gigantesque et fascinante entreprise de domination du monde ait sa contrepartie: le dépérissement, relatif certes, mais tout de même probant d’un sens symbolique qui ouvre sur l’horizon de l’être.

L’évidence est là, où que l’on tourne le regard, les constructions des êtres humains ont toujours été le reflet de ce qu’ils étaient et de leur relation avec l’Univers, et nous sommes actuellement à un moment crucial de notre histoire, celui où nos propres constructions sont devenues des menaces directes pour la survie de bien des espèces, dont la notre évidemment.

Le défi est donc énorme, bien des scientifiques en apportent le témoignage jour après jour, puisqu’il s’agit de réconcilier de façon urgente développement et intégration aux milieux naturels, réintroduisant ainsi un respect essentiel de la Vie sous toutes ses formes.

Nous saisissons donc l’importance de rétablir ce lien respectueux avec la nature, ouvrant à la concordance harmonieuse de l’être humain avec le cosmos et le divin, et menant directement à la resacralisation du Vivant.

Le concept de Maison Vivante; Fruit d’une réflexion basée sur plus de trente années de pratique architecturale dans le domaine de l’habitat résidentiel et de l’habitat de loisir/détente, le concept de maison vivante reprend les principes de base de l’architecture bioclimatique tout en intégrant les progrès technologiques les plus récents; outre l’aménagement écologique des sites de construction, il privilégie notamment l’utilisation des énergies renouvelables non-polluantes (solaire passif,

géothermie, éolienne, récupération de chaleur sur l’air rejeté et sur les eaux grises),

l’utilisation de matériaux non toxiques et renouvelables et la gestion efficace de l’eau.

Dans ce concept, l’espace n’est pas perçu uniquement comme une structure physique mais aussi comme une structure vivante.

L’habitat possède en effet certaines caractéristiques des êtres vivants :

nous pensons bien sûr à des fonctions clefs comme la respiration (échange d’air et d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur) ou l’autorégulation de la température et de l’hygrométrie (gestion automatisée, utilisation des masses thermiques).

Nous pensons aussi à la gestion des énergies psycho corporelles à travers les centres et les réseaux énergétiques, principes mis en évidence aussi bien par le Feng-Shui que par les constructeurs de cathédrales.

Il s’agit ici de dynamiser l’espace afin de favoriser un état de conscience menant à la paix de l’âme et à un ressourcement spirituel.

Première étape:

L’approfondissement des besoins Avant même de commencer à projeter ses idées sur du papier, il y a une étape particulièrement importante: celle de la définition du programme de construction. Un autre principe, celui de la projection, est particulièrement efficace pour mettre en évidence ses besoins profonds:

nous habitons notre espace comme nous nous habitons nous-mêmes.

Dès lors une lecture attentive de l’histoire de son habitat permet de mieux saisir

le pourquoi des changements successifs: à condition de vivre son habitation autrement que comme un produit de consommation, c'est-à-dire un objet insignifiant, sans âme et donc remplaçable à tout moment, lorsque l’on change d’habitation, c’est parce qu’un

changement s’est opéré à l’intérieur de soi et que ce changement demande à être traduit dans la matière. Or tout changement part de besoins insatisfaits, qu’ils soient actuels ou qu’ils proviennent de l’origine de son histoire affective.

Dans le premier article sur le concept de Maison Vivante, j’avais expliqué que faire le lien entre la façon dont on s’habite soi-même et la façon dont on habite son espace était un chemin privilégié pour mettre en évidence les besoins insatisfaits déclencheurs de désir de changement, c'est-à-dire les raisons profondes des changements d’habitation.

Je ne parle pas ici de raisons externes comme un changement d’emploi qui peut signifier un changement de lieu d’habitation, mais bien de raisons internes, comme le désir de modifier l’organisation des espaces, de changer l’affectation d’une pièce voire d’en créer de nouvelles.

Dans ma pratique professionnelle, j’ai pu constater l’émergence d’un besoin d’espace polyvalent à dominante «créativité» et un besoin d’espace de soins avec une double dominante, «méditation et massage».

Lorsque ce changement d’habitation se produit, c’est parce qu’un changement s’est opéré à l’intérieur de soi et que ce changement demande à être traduit dans la matière:

Si tu te transformes, la matière, elle aussi est obligée de se transformer

Les dialogues avec l'Ange, Gitta Mallasz (Édition intégrale, Aubier 1998)

Cette petite phrase, toute simple en apparence, indique l’ordre dans lequel les matérialisations arrivent: elles partent de l’intérieur, l’immatériel, le spirituel, pour aller se concrétiser à l’extérieur, dans le matériel.

Nous faisons ici le lien avec les mécanismes de défense devenus inopérants et empêchant la fluidité de l’être.

Pour peu qu’il soit pleinement vécu, ce processus contient en son cœur un espace de libération, un espace de clarté et de mise en perspective qui donne accès à la mission de Vie dont chacun est porteur. Il apparaît alors que le reflet de cette Mission de Vie dans la Matière, devient alors un chef-d’œuvre au sens compagnonnique du terme: quelque chose se réalise en faisant un Tour de Monde.

Christian Collignon / Architecte DESA (diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris)

Professionnel agrée LEED / Thérapeute en Relation d’Aide diplôme du Centre de Relation d’Aide de Montréal

Une référence dans l'habitation vivant dans tous les sens du terme, c'est pourquoi j'ai voulu le citer en ouverture du dossier afin qu'il nous dirige vers un chemin commun.

La phytoépuration;

La phytoépuration utilise les bactéries naturellement présentes dans le système racinaire des plantes pour épurer l’eau. Les bactéries aérobies (c’est-à-dire qui ont besoin d’oxygène et qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs) «mangent» les matières organiques. Elles les transforment alors en matière minérale assimilable par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène aux bactéries par leurs racines.

Ainsi, les systèmes de phytoépuration dirigent les eaux usées vers des filtres plantés d’espèces végétales soigneusement sélectionnées et capables d’absorber les polluants tels que les nitrates ou les phosphates. On utilise souvent des plantes persistantes émergentes telles que les bambous, roseaux, massettes, laîches…

Ces filtres plantés reproduisent donc un écosystème épuratoire naturel. Les filtres traitent les eaux usées en plusieurs étapes:

  • un prétraitement via les graviers et les racines des roseaux qui retiennent les grosses particules à sa surface. Les éléments se transformeront en compost.

  • un traitement des composés chimiques au travers de plusieurs bassins remplis de substrat et de plantes; les plantes absorbent les nitrates et les phosphates contenus dans les urines et les matières fécales. Le traitement chimique naturel permet aussi la décomposition de polluants ménagers.

  • un traitement biologique, puisque les bactéries décomposent les dépôts accumulés au niveau des racines pour les transformer en éléments nutritifs pour les plantes.

La phytoépuration présente de nombreux avantages et notamment écologiques dans la mesure où elle réduit la pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques et qu’elle ne nécessite pas d’énergie.

  • Le système de phytoépuration est fiable et performant. De plus, il s’intègre parfaitement au paysage, sans dégager aucune mauvaise odeur

Enfin son prix joue lui aussi en sa faveur comparé à une installation d’assainissement conventionnelle.

http://www.atelier-reeb.fr/references/

http://www.aquatiris.fr/

La Permaculture;

Le Père de ma Culture;

ce qui nous riz

Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature. Depuis des centaines de millions d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent eux-mêmes les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées. Permaculture signifiait, à l’origine, agriculture permanente, puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable.

L’être humain, particulièrement en occident durant les derniers siècles, artificialise les écosystèmes et s’impose de ce fait l’obligation de devoir compenser par son travail et par des intrants les fonctions remplies naturellement par le vivant (par exemple, pour un jardin, la capacité des plantes et des micro-organismes contenus dans un sol vivant à créer de l’humus, en dégradant la roche-mère, à utiliser l’énergie du soleil, l’azote et le carbone atmosphérique, l’eau de pluie…).

La permaculture cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels. Ses concepts de design reposent sur un principe essentiel : positionner au mieux chaque élément de manière à ce qu’il puisse interagir positivement avec les autres. Créer des interactions bénéfiques, comme dans la nature où tout est relié. Dès lors, chaque fonction est remplie par plusieurs éléments et chaque élément remplit plusieurs fonctions, les déchets de l’un deviennent les produits de l’autre, permettant au tout d’être davantage que la somme des parties. C’est une vision holistique, organique du monde.

La permaculture repose sur 3 principes éthiques:

prendre soin de la Terre,

prendre soin des Hommes,

partager équitablement les ressources.

Principe Coopératives:

Dans le Nord ils ont déjà une étape d'avance >

http://www.ecoledepermaculture.org/

http://www.fermedubec.com/permaculture.aspx

Photovoltaïque (l'énergie de la Lumière).

Pluviométrie « utilisation des EAUX pluies pour toutes les installations».

>> Toit végétal / minéraux « filtrage des Eaux pluviales ».

une moyenne générale nous apprend que nous utilisons 40L d'eau par jour, pour nos besoin domestiques, selon la pluviométrie on peu calculer et installer une réserve d'eau suffisante pour les besoins.

On peu profiter d'un toit-végétal pour faire déjà un premier filtre.

En France, 1% des toitures sont des toitures végétalisées. Le concept ne date pas d’hier mais ses atouts écologiques la poussent de nouveau au devant de la scène et les architectes la proposent de plus en plus souvent.

Le principe de la toiture végétalisée consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé un toit plat ou à faible pente (jusqu’à 35° et rarement plus). C’est une caractéristique architecturale fréquente d’un bâtiment durable, ou de type HQE (approche architecturale incluant les principes et critères du développement durable).

(Ont peu rajouté la dynamisation de l'eau part les cristaux «la lithothérapie »).

Chaque Eau peu servir plusieurs fois, une Eau propre, devient une eau Grise, qui alimentera «ex WC, serre,..»; une Eau Sale alimentera la serre ou la culture via une phytoépuration; une eau de pluie servira le domestique, une eau de source alimentera en Eau Propre, une rivière pour la culture …, c'est dans le mouvement de celle ci qu'on peut créer de l'énergie tout en distribuant, «un triple usage».

Via certaines méthodes comme l’oxygénation, comme la Lampe U.V, le thermique, la chambre noire, … on peut donner une énergie dynamisante à l'eau que l'on utilise par la suite dans les postes clés.

Type d'Eau.

Eau Propre; (Eau de ville)

Eau Grise; (Eau de ménage)

Eau Sale; (Eau de WC)

Eau Pluie;

Eau de source;

Eau Rivière;

Eau Morte;

Géothermie (l'énergie de La terre) & hydrothermie (E. Eau)

La géothermie : une énergie d'avenir, renouvelable, constante, non-polluante… la géothermie (la chaleur de la terre), dont l'exploitation est aussi vieille que l'humanité, ouvre aujourd'hui de vastes perspectives en matière d'énergies renouvelables.

On sait qu'à 80 Cm de profondeur la température est stable à + 8°;

(Ce jusqu’à moins 20° durant 15 jours).

En utilisant les 3 principes l'eau / l'air / la terre, nous avons un chauffage ou une climatisation naturel, nous pouvons réguler une température entre 8° & 17°, sans apport de chauffage extérieur. «Feu».

Puits Canadien «air» + géothermie «terre» + mouvement de l'eau.

Chaleur = énergies

Ont utilise l'énergie, renouvelable gratuite, contenue dans le sol, l'air ou l'eau

pour les besoins de l'éco lieu vivant.

.

Et pour les grands Froid ;)

- Poele de masse Rocket Stove Autoconstruit

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.376393375836594.1073741827.376382422504356&type=1

Aérothermie (l'énergie dans l'Air)

Puits Canadien ou Provençal.


Que penser d'un système qui préchauffe votre arrivée d'air de renouvellement en hiver et qui vous permette de le rafraîchir de manière fort appréciable en été ?
Et si en plus ce procédé ne consommait pratiquement pas d'énergie... Et bien nous sommes bien en train de parler du puits Canadien.

Le puits Canadien consiste à faire passer l'air de renouvellement (avant qu'il ne pénètre dans l'habitation) par des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur de 80 CM minimum selon les régions; de 120 Cm à 150 Cm ce ne sera que meilleur.

-
En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure, l'air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain, principe Géothermique.

- En été, c'est l'inverse, le sol est naturellement plus frais que l'air extérieur; celui ci, lors de son passage dans le puits Canadien l'air va se refroidir de façon souvent surprenante.

  • A une profondeur de deux mètres, la terre a une température pratiquement constante, aux environs de 15 °C en moyenne.
    Si on compare une climatisation et un puits provençal en été, on peut dire que le puits provençal s'il est équipé d'une ventilation forcée ou d'une V.M.C. (certains systèmes fonctionnent sans ventilation «Principe courant d'air») consommera 10 fois moins d'énergie qu'une climatisation.
    (vous avez compris pourquoi des vendeurs d'électricité préconisent les clims ?)
    De plus, le puits Canadien ne modifie pas l'hygrométrie de l'air ce qui évite de nombreux problèmes d'irritation lors de la respiration, comme il y a un mouvement d'air permanent on évite aussi beaucoup de moisissure.

La vitesse de circulation de l'air:

Généralement on essaye d'approcher les 2 mètres par seconde dans le puits, car au-delà l'air n'aurait pas le temps d'être réchauffé ou refroidi


Le diamètre de la conduite:

Entre 20 & 40 centimètres semble être un bon compromis, au delà, l'air risque de circuler 'au milieu' du tuyau et donc de ne pas être suffisamment en contact avec la paroi du tuyau.

Les matériaux:

On évitera d'avoir des matériaux internes en PVC car celui-ci rejette dans l'air des composés toxiques, dans l'idéal on choisira un tuyau en Polyéthylène, ne serait ce que dans l'intérieur du tuyau.
Si vous choisissez de la gaine annelée normalement employée pour le passage de câbles électriques, assurez-vous qu'ils supporteront la pression de la terre exercée à la profondeur choisie pour le puits...

Il existe désormais un système de puits Canadien mis au goût du jour. Il s’agit du puits canadien fonctionnant par échangeur eau - air.

Dans le puits canadien 'traditionnel', on réchauffe l'air entrant dans l'habitation et le faisant passer dans un conduit enterré dans le sol, le système avec capteur Géotherme permet aussi de réchauffer, en le faisant juste passer dans le sol;
Un capteur à eau d'une longueur comprise entre 200 et 600 mètres linéaires (en fonction de la taille du bâtiment) est mis en place dans le sol à une profondeur d'environ 1.8 mètres, il est constitué d'un tuyau en Polyéthylène (PE) de diamètre 32 millimètres dans lequel circule de l'eau glycolée (afin de protéger l'installation si celle ci était soumise au gel accidentellement).
Attention il n'est pas question ici de géothermie par pompe à chaleur.

  • Feng Shui (les énergies des cinq éléments ; LA SYNERGIE)

  • Luminothérapie (la vibration de la lumière principe arc-en ciel)

  • Les cycles énergétiques;

  • Herboristerie, (l'art des plantes)

  • Création d'espace de détente (Zen)

  • Apiculture. (essentiel a toutes cultures)

  • Hydroponie (forme de culture par vaporisation d'eau)

  • Lithotérapie ( les minéraux)

  • Recyclage. Récupération (deuxième vie « ex, le Tri$CYCLE enchanté;) »)

          La coopérative associative;

  • chantier coopératif;

  • chantier Participatif;

  • Échange de compétence sous forme atelier

  • >> autres à venir. 

Vues : 481

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Marc F le 11 août 2015 à 17:45

Statuts de l'association

ARTICLE 1 : le Titre; Il est formé entre les soussignés et les personnes ayant adhéré aux présents statuts et remplissant les conditions indiquées ci-après une association qui sera régie par la loi du 1er Juillet 1901 dont le nom est : UNIS-VERS-ECO-RESPONSABLE.

ARTICLE 2 : les Buts Cette association a pour objet : La création de projets qui sont dans la recherche expérimentale de la promotion des actions responsables envers notre environnement et expériences de développement local et en particulier des projets de réalisation d'éco Lieu Vivant, la création d'espaces verts, de jardins à autonomie énergétique. - La mise en réseau et l'échange d'informations - L’accompagnement et l’appui technique en particulier - La valorisation des actions et projets locaux - La qualification sociale des différents acteurs porteurs de projets Notre action a également pour objectif de collaborer activement aux démarches et processus qui contribuent au développement durable et à l'autonomie, en accord avec la Protection de notre écosystème, La mise en place Eco Lieux Vivant Protéger, Aide a la personne en difficulté de vie, mise en place de conférence, « éducation populaire » sur la protection de notre environnement Vivant.

ARTICLE 3 : le Siège Social ; Le siège social est fixé au : Association Unis-Vers-Eco-Responsable Lieu-dit "Les Brosses" 41130 Gièvres Il pourra être transféré par simple décision du Bureau.

ARTICLE 4 : duré de Vie ; L’Association a une durée de vie de 13 ans, reconductible part décision de l'assemblé générale.

ARTICLE 5 : les Membres Sont considérées comme membres toutes personnes physiques ou morales (association loi 1901) remplissant les conditions d’adhésion. L’Association distingue trois corps : ° Les membres actifs : Sont appelés membres actifs les membres fondateurs et les membres adhérents de l’Association qui participent régulièrement aux activités et contribuent activement à la réalisation des objectifs. ° Les membres passifs : Sont appelés membres passifs les membres de l’Association qui s’acquittent uniquement de leur cotisation annuelle. ° Les membres d’honneur : Ce titre peut être décerné par le Conseil d’Administration aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services importants à l’Association. Ils peuvent être dispensés du paiement d’une cotisation mais conservent le droit de participer avec voix délibératives aux Assemblées Générales.

ARTICLE 6 : L' Admission des membres est prononcée par le bureau qui statue sur chaque demande. Chaque membre admis prend l’engagement non seulement de respecter les présents statuts qui lui sont communiqués à son entrée dans l’Association, ainsi que la signature avec la mention LU ET APPROUVE, de la Charte qui reprend les principes d'unis vers eco responsable, une période d’Essai de 3 mois sera mise en place afin que les deux Parties puissent en toute bonne foi statuer. « charte en annexe »

ARTICLE 7 : la Perte de la Qualité de Membre ; La qualité de membre se perd : - par décès de la personne membre de l'Association, - par démission adressée par écrit au Président de l’Association, - par exclusion prononcée par le bureau pour infraction aux présents statuts ou autre motif portant préjudice moral, physique ou matériel à l’Association. - par radiation prononcée par le bureau pour non paiement de la cotisation. Avant la prise de décision éventuelle d’exclusion ou de radiation, le membre concerné recevra par lettre recommandée les motifs qui lui sont reprochés. Il pourra s’expliquer et/ou être représenté par un membre de l'Association.

ARTICLE 8 : Cotisation ; La Cotisation due par chaque catégorie de membre, y compris les membres d’honneur, est fixée chaque année par l’Assemblée Générale.

ARTICLE 9 : les Ressources de l’Association ; Les ressources de l’Association se composent : - du produit des cotisations versées par les membres, - des subventions éventuelles de l’état, des Régions, des Départements, des Communes, des établissements publics et institutions diverses, - du produit des fêtes et manifestations, des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour services rendus. - toutes autres ressources et/ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.

ARTICLE 10 : Assemblée Générale Ordinaire ; L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres d’honneur Actifs de l'Association. Elle se réunit chaque année au mois de Juillet. Il est procédé après épuisement de l'Ordre du Jour au renouvellement des membres sortants du bureau. Un quorum de 20% et une majorité d'au moins 51% seront demandés pour la validation des délibérations de l'Assemblée Générale Ordinaire. Les membres absents pourront se faire représenter par d'autres membres munis d'une dérogation et de la photocopie d'un document attestant de leur existence au sein de l'Association (carte d'identité etc...) Un maximum de trois dérogations sera accepté par membre." Les membres recevront leur convocation précisant l'ordre du jour quinze jours au moins avant la date fixée par les soins du Secrétariat : - soit par e-mail pour les membres disposant d'une adresse électronique, - soit par courrier postal pour les membres n'en disposant pas. Le président, assisté des membres du bureau, préside l'Assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association. Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'Assemblée. L’Assemblée Générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres. Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du bureau. Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du Conseil. Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 11 : l'Assemblée Générale Extraordinaire ; Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour : - la modification des dits statuts, - la dissolution - ou pour des actes portant sur des immeubles. Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’Assemblée Générale Ordinaire où les délibérations seront prises à la majorité des membres présents.

ARTICLE 12 : le Bureau L'Assemblée Générale élit 7 membres ; bureau composé de :

1) ; Un président, un Vice président;

2) ; Un secrétaire, vice secrétaire;

3) ; Un trésorier, un vice trésorier ;

4) ; la balance.

Les fonctions ne sont pas cumulables.

ARTICLE 13 : l'Indemnité Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur démarche sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’Assemblée Générale Ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de missions, de déplacements ou de représentations.

ARTICLE 14 : La Charte, « règlement intérieur » Est établie par le Bureau qui le fait alors approuver par l'Assemblée Générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association, la manière de faire de l’association.

ARTICLE 15 : la Dissolution ; En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 11, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui statue sur la dissolution (ou à une association ayant des buts similaires).

ARTICLE 16 : Nos Valeurs défendues ; Le vivant ; Apolitique, non religieux, le respect, sobriété, entraide, responsabilité, convivialité, citoyenneté, créativité, la culture, le partage, l'expérience.

Commentaire de Marc F le 11 août 2015 à 12:59
« L’harmonie peut être comparée à un pot-au-feu. Pour cuisiner la
viande et le poisson, on dispose d’eau, de feu, de vinaigre, de saumure,
de sel et de prunes. Le pot-au-feu est amené à ébullition au moyen d’un
feu de bois. Ensuite le cuisinier mélange ( « harmonise » ) les
ingrédients, équilibre les différentes saveurs du pot-au-feu ajoutant ce
qui, à chaque fois,vient à manquer, et retirant tout ce qui se trouve en
excès
. La Source s’en nourrit et par là connaît l’équanimité.»
Commentaire de Tabbi le 11 juillet 2015 à 20:37

Merci Marc j'apprécie ! Biz !

Commentaire de Marc F le 11 juillet 2015 à 20:17

>>> sur les mêmes problèmes qui sont ceux du misérable de l'humain. whouauuu fort,      bha si tu ne vois que ça dans l'être humaine .... oki pas de souci, bien a toi que le meilleur arrive.

Commentaire de Marc F le 11 juillet 2015 à 20:15

Désolée de ne pas suivre ton invitation sur facebook que je ne veux pas fréquenter, trop de gadou ::: GADOU c'est quoi c'est bébétte ?*

Commentaire de von Buren Veronika le 11 juillet 2015 à 12:33

merci Marc de ton commentaire visiblement plein de bonne volonté. Désolée de ne pas suivre ton invitation sur facebook que je ne veux pas fréquenter, trop de gadou. En tant que historienne je ne crois pas à l'existence des "systèmes", car en les changeant depuis des millénaires on retombe toujours sur les mêmes problèmes qui sont ceux du misérable de l'humain. La liste des résultats des "révolutions" est instructive! Pour Paris d'accord, mais jusqu'il y a 20 ans on pouvait y agir, même "collectivement", j'en ai fait la preuve mais je connaîit aussi les problème du "collectif" qui a toujours besoin d'un chef, et voilà rebellotte de la misère. car le bon chef doit être un saint qui se fait assassiner à tout les coups, comme l'histoire nous le prouve. J'ai aussi pratiqué la provins ou je suis encore pour le moment, coté collective, la dégradation des 20 dernières années vaut elle de Paris avec l'argent en moins, donc pas de spéculants riches modernes mais les peureux qui regardent la télé et achètent des caméras de surveillance et des bergers allemands haha. Bon tout ça ce n'est que la réalité avec laquelle on doit compter si on veut faire des choses. L'ésothérisme est une arme bien inadaptée.

Commentaire de Marc F le 11 juillet 2015 à 12:12

Commentaire de Marc F le 11 juillet 2015 à 12:11

Commentaire de Marc F le 11 juillet 2015 à 12:11

MERCI Les Filles, du fond du cœur, je vous avoue que je commençais a désespéré, ;) 

> @ Céline; Ont Espère aussi vous voir aux plus vite "avec ta soeurrette", ce serais vraiment sympa, comme tu sais ont a de  quoi loger, et les légumes commence a sortir ;), comme ont dis chez nous YAKAPLUKA.

> Veronika; Tout d'abord Grand bonjour <3 je suis très contant de pouvoir partager avec toi nos expériences;

 - le problème est la réalisation en collectif.  > Le Problème !!! Question à résoudre par des méthodes rationnelles ou scientifiques, voir spirituel; ce fameux P.D.F.H oui je dois avoué que ils est très compliquer LE COLLECTIF hi hi hi, a lui seul il remplie tout les longues soirées d'hivers, ;) mais bon tentons quand même de trouver aux mieux une synergie ACTIVE dans ce sens.

- J'ai passé ma vie à créer des espaces de vie collective en Paris !!! Hô ma pauvre, hi hi hi A Paris ? pas pour tout l'OR's du monde, je pourrais plus; 10 ans, ça ma suffi pour comprendre que cela n'est tout simplement pas faisable, la pollution, la lobotomisation est trop active, je préfère de loin notre petit Sologne. j'en profite pour te dire que si un petit weekend ressourçant te dit ? n'hésite pas ;)

- L'expérience m'a appris que le poison est l'argent !!! L'argent ? Mmm oui & non la aussi il y a un Débat pour des lustres ;) hi hi hi, le poison n'est pas L'argent mais bien LE POUVOIR, ( https://sesmassena.sharepoint.com/Documents/CHAP%204%20-%2041%20-%2... ) j'ai aussi une très longue expériences, je suis passé part le royaumes de L'ARGENT, ce veau d'OR, que la grande Masse vénère, c'est bien sur ce point ou je te rejoint, pourtant, je t'affirme qu'il n'est qu'un outil, tout comme le poison, le pouvoir a c'est raisons et ce depuis tout temps, je te site > (Circé, livrée à l’étude des poisons de toutes sortes, découvrit diverses espèces de racines et leurs propriétés incroyables. Elle avait appris beaucoup de secret s d’Hécate, sa mère; mais elle en découvrit bien plus encore par sa propre sagacité, de telle sorte qu’elle ne le cédait à personne dans l’art de préparer les poisons. Elle fut donnée en mariage au roi des Sarmates, que quelques-uns appellent Scythes. Elle empoisonna d’abord son mari, se saisit ensuite de la couronne, elle pris le pouvoir du royaume et traita ses sujets avec cruauté et violence.) cela nous montre juste que ce qui est en faite le plus important c'est ce que NOUS avons FOI "Âme", la prise de conscience sera de toute façons pour tout le monde;    L'argent n'est pas Mauvais il est juste un ARTEFACT & comme tout les artefacts, il en magazine l'énergie qu'ont lui donne, tout comme le poison qui peu être un puissant remède, voir un potion MAGIQUE, tout dépend la dose,   

tu le sais bien, tu la toujours su ;) et ce qui est fou c'est que TOUT le monde le sais, L'argent n'est que le moyen que le système a mi a place pour nous contrôler, je ne veux pas être contrôler, je ne veux pas être soumis, je ne veux pas être un N°, un Objet, une chose, & j'en passe, peu importe ce que le système a mi en place, nous ne pouvons qu'une seul choses, c'est vivre le moment Présent > http://passeurs-de-lumiere.hautetfort.com/media/01/02/1087866870.pdf < .

- - le sage « entend sans écouter, voit sans regarder, savoure sans goûter" > http://intranet.ames.cam.ac.uk/~rs10009/CIMG-Final.pdf  ;

- les lieux étaient tellement beaux, donc rentables!  >> Tien voilà une Synchronicité troublante, ont viens de subir aussi une énergie similaire;  > "Projet Dordogne" Échoué pour motif de rentabilité.  > c'est sur cela touche profondément quand ont ce sens TRAHI part des proches, je connais cela plus que bien, et la nous touchons de près LA COLLECTIVITÉ, de nos jour c'est L’INDIVIDUALITÉ qui est ROI, la masse est sous le contrôle d'une entité Satanique.

- Nous entrons maintenant dans le plus intéressant de ton commentaire > .Donc il faut trouver des structures souples pour acheter un lieu collectif, sinon le danger est grand. Les SCI bien ficelées qu'on peut faire sans notaires sont fort utiles.< et c'est bien là que tout le cœur du travaille commence; j'en profite pour te donner notre Lien, FB https://www.facebook.com/pages/Unis-vers-Eco-Responsable-Belangia-s... , n'hésite pas a nous rejoindre ;) tu pourra y voir quelque réalisations que nous avons faite ;).

Je dois filer @ plus tard Bien a toi que le meilleur nous arrive aux plus vite.

Le Lynxx777

Marc F     

   

Commentaire de Tabbi le 10 juillet 2015 à 20:50
Merci Marc pour toute ton implication dans différents domaines reliés à notre Terre Mère le Vivant dont nous faisons partie intégrante et de nous offrir tes connaissances et expériences, je suis de près tes réflexions et idées et projets même si je ne suis pas proche géographiquement. Un grand merci pour tout. J'espère pouvoir venir te voir en vrai. Céline

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation