Vous connaissiez les jardins familiaux, ouvriers, partagés : voilà maintenant l'histoire d'un poulailler partagé !

Au sein d'une copropriété de la Zac des hauts de Sainte-Marthe, des copropriétaires se sont associés autour de l'idée de vivre selon l'idéal écologique du quartier, réaliser des économies quant aux charges et créer du lien social entre les copropriétaires. Romain Lieutaud, membre du syndicat, a trouvé l'idée excellente : c'est ainsi que l'Association des Bénévoles du panorama (ABP) est née. Et tous ses adhérents le diront, "chez nous, il fait bon vivre et chacun participe à hauteur de ses capacités et de sa disponibilité". Il y a deux ans, l'idée de créer un poulailler associatif copropriétaire a recueilli l'assentiment de tous. Il n'y avait que des avantages dont celui de fédérer une équipe pour la conception. Cette dernière a dû se faire en tenant compte de la présence de prédateurs et du bien-être des futurs occupants.

Aujourd'hui, le poulailler permet le recyclage des déchets organiques (restes de repas) en production de terreau pour les jardins de la copropriété. "Depuis qu'on a les poules, ma poubelle est plus légère", reconnaît une résidente. Lorsque ces dernières ont été introduites, ce n'étaient que des "poulettes de 3 et 4 mois. Elles ont grandi chez nous et vieilliront chez nous, explique Béatrice, et tout le monde s'y est attaché, à tel point qu'on sait ce que chacune aime ou pas". Maintenant, "les filles", comme se plaît à les appeler Françoise, "ont commencé à pondre vers dix mois et, depuis, elles continuent sans aucune contrainte". Les œufs sont vendus au sein de la copropriété pour permettre l'achat de graines de bonne qualité.

Le poulailler apporte ce petit plus qui fait que l'on s'y sent si bien. Un banc de jardin vert fait face au poulailler pour permettre aux parents et aux enfants de venir goûter au plaisir de côtoyer, Jade, Kiki, Ginette, Waikiki, et Sunday, des gallinacées devenues mascottes de la copropriété.

Tigidhet

Vues : 126

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 23 novembre 2016 à 7:25
Commentaire de JF@ le 23 novembre 2016 à 7:25

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation