Poursuites judiciaires pour TEPCO (Fukushima)

L'opérateur de la centrale nucléaire dévastée de Fukushima, Tepco, faisait face mercredi à de nouvelles poursuites judiciaires, cette fois de la part de la famille d'un homme de 102 ans qui s'est suicidé en 2011 parce qu'il ne supportait pas de quitter sa maison !

Fumio Okubo était le résident le plus âgé du village d'Iitate, à 40 kilomètres de la centrale de Fukushima Daiichi. Il s'était donné la mort après que le gouvernement eut ordonné en avril 2011 aux habitants de quitter la région contaminée par les émissions radioactives provenant de la centrale saccagée un mois plus tôt par les vagues du tsunami. Il s'était pendu, selon la presse japonaise. La belle fille de M. Okubo, Mieko, a déclaré mercredi que la famille poursuivait Tokyo Electric Power (Tepco) et demandait 60 millions de yens (444.440 euros) de dédommagements. Je veux qu'ils prennent conscience de la gravité de ce qui s'est passé. Un homme qui a vécu jusqu'à l'âge de 102 ans a décidé de se suicider. Nous voulons qu'ils connaissent la douleur qui est la nôtre, a-t-elle dit au cours d'une conférence de presse à Fukushima, retransmise à la télévision.

Iitate fait partie des régions dont le gouvernement central a ordonné l'évacuation en raison du risque d'exposition à long terme aux radiations. Le tsunami meurtrier, déclenché par un tremblement de terre d'une magnitude de 9,0 survenu le 11 mars 2011 au large de l'archipel nippon, a inondé la centrale de Fukushima, anéantissant le système de refroidissement et entraînant la fusion du combustible de trois des six réacteurs. Nombre des dizaines de milliers de personnes qui ont dû fuir leur logement ou leur exploitation agricole ne devraient pas pouvoir revenir sur les propriétés de leurs ancêtres du fait des dangers de l'irradiation.

Le tremblement de terre et le tsunami ont tué quelque 18.000 personnes. Aucun décès directement lié à l'accident nucléaire lui-même n'a été officiellement constaté.

AFP

Vues : 69

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 30 juillet 2015 à 7:36

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation