Première formation Colibris dans le Morbihan

Lors de l'Assemblée Générale de Terre & Humanisme de juin dernier, nous avions pointé la nécessité de proposer un mode d’emploi pour guider les personnes qui ont envie d’agir prés de chez eux.
   
Nous avons donc créé une formation. Son objectif : apporter aux participants des éléments concrets pour répondre à la question « Incarner et partager ses valeurs sur son territoire : Que faire ? Comment ? Avec qui ? » 

Ce module, construit avec Brigitte Gardet et Jaime-Alberto Perez, se déroule sur 2 journées, et s’adresse aux correspondants locaux, aux sympathisants actifs d’un territoire et à tout colibri qui veut faire sa part !

Il invite à faire un état des lieux : rencontrer les acteurs locaux, recenser les actions existantes, voir les échanges possibles. Quelles sont les valeurs présentes ? Quels sont les besoins ?

Il propose des outils concrets comme :
  • l’enquête participative qui permet d’affiner son projet personnel et de mettre en œuvre un plan d’action pour établir le contact avec les acteurs locaux ;
  • la carte mentale ou heuristique qui offre une nouvelle vision du territoire ;
  • l’écoute active et autres techniques de communication et d’animations de groupes ;
  • les animations colibris (Ciné-action, différents modules de Rencontres Colibris, etc.)

Ceci pour favoriser la naissance ou le développement de réseaux et la mise en œuvre d’actions concrètes.

Grâce à l’aide précieuse de Jean Godin de l’association Polen de Ploërmel, « la première » de cette formation s’est déroulée le 5 et 6 mars à Bohal dans le Morbihan.

Coup de chapeau ! Jean et sa femme Marie ont organisé la logistique et c’est royal ! L'hébergement solidaire proposé fonctionne avec des voisins, des amis. La nourriture est livrée sur place, ne coûte que 7 €, et c’est bon.

Je suis heureux de ce nouveau chantier qui scelle le partenariat avec Terre & Humanisme, curieux de co-animer avec Brigitte, et confiant. J’aime ces contacts avec le terrain, avec la base de notre mouvement. C’est là que je vérifie la pertinence de ce que nous faisons et c’est là que je me nourris.

Samedi matin, 18 volontaires sont présents dans la charmante salle municipale.

Après un tour de présentation, nous les invitons à embarquer pour une nouvelle expérience où nous déroulons pour la première fois cette formation co-créée. J’anime la découverte de la carte heuristique puis Brigitte présente l’enquête participative et ses finalités. La pause déjeuner se déroule autour d’une table riche de plats variés, le miracle des auberges espagnoles. On reprend et le travail continue sur l’enquête. Deux par deux puis tous ensemble. Brigitte mène avec précision un travail emprunté aux formations d’animateurs en agro-écologie. L’après-midi se finit sur un atelier de création de cartes heuristiques. J’ai l’idée de demander à chacun de faire une carte du village de mes rêves que je vais leur décrire. L’exercice est amusant et Jean joint ses utopies aux miennes.

Après un bon dîner, ambiance cinéma pour une présentation d’un « ciné-action » axé sur la découverte de la dynamique des Villes en Transition.

Le lendemain matin, nous continuons le travail sur l’enquête afin que chacun reparte avec une feuille de route précise (formulation des 5 questions). Puis je prends un temps pour présenter les animations Colibris et expliquer leur capacité d’adaptation à la situation locale.

Après le déjeuner, c’est déjà le temps du bilan.
Céline est très contente d’être venue et de rencontrer des gens « qui font » ;
Sohrab a appris beaucoup de choses très utiles ;
Philippe a découvert plein d’outils dont il a apprécié l’expérimentation ;
Marie a senti des petites fenêtres s’ouvrir dans sa tête ;
Odile est très intéressée par la Transition ;
Monique se sent chargée et ne pensait pas trouver des outils aussi concrets ;
Anne-Marie repart remplie. Elle est bluffée de constater comment son projet s’est calé ;

Pour moi la cerise sur le gâteau, c’est Brigitte quand elle témoigne. Je vous laisse découvrir son récit :
"Un soir, après avoir regardé une émission télévisée concernant l'avenir de notre planète, je reste quelques instants abasourdie... avec la sensation d'avoir reçue "une gifle", une de plus... mais cette fois-ci cela fait trop, je n'en peux plus, d'être spectatrice de ces tristes perspectives, je n'en peux plus de reprendre le cours de ma vie comme si de rien n'était, comme si mon mode de vie ne déclenchait pas ici ou là, pollution, guerres, famine ...
Et comme le hasard fait bien les choses, quelques jours après, en expliquant mon sentiment à une amie, elle me parle de l'association "Colibris", je me rend sur le site, et constate qu'une formation est organisée par chez moi à la fin de la semaine ! Le thème : "  Comment incarner ses valeurs sur son territoire " .... voilà ce qu'il me faut !
Je m'inscris sans hésiter...
J'ai passé un excellent week-end... avec le sentiment d'être exactement à ma place, avec des formateurs sympathiques, efficaces, des participants très enrichissants, et surtout, je suis repartie avec une foule d'outils très précis, d'informations, de contacts ... et une pêche d'enfer !!
J'ai trouvé les réponses à mes questions, et une excellente impulsion ....ça y est ! je me suis mise en mouvement, et une chose est certaine, je ne m'arrêterai plus ..."

La prochaine formation est programmée le 6 et 7 mai à Poitiers, dans les locaux de l'association Le Toit du Monde : 31, rue des Trois Rois.

 

Tarifs 

80 Euros par personne pour les 2 jours. Hébergement solidaire avec les participants locaux.

 

Merci de contacter Alain pour les inscriptions : alain@colibris-lemouvement.org ou 01.42.15.50.17

Vues : 561

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de MARISKAIA le 14 avril 2011 à 20:02
Merci pour le retour!
Commentaire de Greg le 14 avril 2011 à 18:44
Un retour sur cette formation, sur le site de l'association Polen : http://www.polen.asso.fr/actualites/242-terre-et-humanisme-colibris...

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation