Prendre soin de soi, prendre soin de la terre : l'écopsychologie

Nous sommes tous directement concernés par l’environnement qui vient impacter nos équilibres personnels et collectifs. Prendre soin de soi, et prendre soin de la Terre sont intimement liés. 

Voici aujourd’hui notre planète définitivement modifiée à l’échelle géologique par nos actions. Ce bouleversement ne peut que révolutionner notre société et chacun d’entre nous en particulier. 

Les réactions de déni, de fuite en avant, de radicalisation militante, les sentiments de dépression… montrent que nous sommes à la recherche d’un équilibre et que nous ne pouvons pas éviter de nous questionner dans nos vies quotidiennes et nos engagements personnels.

Pour penser et agir, il nous faut comprendre ce qui s’est passé et ce qui se passe pour nous : le phénomène de coupure/séparation qui régit notre civilisation dite moderne et fait de nous des êtres « hors sol ». 

L’écopsychologie, un nouveau champ de recherche, fait le lien entre la violence de la domination exercée sur le monde extérieur et celle que nous exerçons vis-à-vis de notre univers interne.

Il est temps de développer des relations plus conscientes avec la Terre et ses éléments et de nous reconnaître en tant qu’êtres imbriqués dans la toile de la vie sur Gaïa. Ce grand respect accordé au monde non-humain est intimement corrélé au respect accordé à soi-même et aux autres.

QUOI : Conférence

QUI : Marie Romanens, psychanalyste et psychothérapeute

QUAND : le Mercredi 20 avril prochain à 19h30

OÙ : Forum 104 - 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris

Renseignements : info@la-traversee.org

Vues : 42

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation