préparation de la reunion de rencontre demain entre agités et transition mayenne, le vendredi 11 mars 2011

préparation de la reunion de rencontre demain entre agités et transition mayenne, le vendredi 11 mars 2011

pour le développement des agités du bocage affilié désormais transition, sur la ville de  Mayenne, dans la section petite récup, je pense organiser une conférence de type forum participatif courant avril (pourquoi pas sur le marché ou en salle mais Mayenne serait l'idéal) ou nous pourrons offrir un kit de Tyrelyre standard dit  " p'tite récup"  bien adapté à un individu ou un petit collectif ( deux tirelires distinctes par deux couleurs associées à la plaquette informative, un grand sac blanc résistant que nous pensons avoir trouvé en quantité suffisante, mais reste à confirmer, une plaquette informative et des perspectives sous forme de collectes organisables.) Il nous faut au préalable  mettre en place une nouvelle logistique qui puisse prendre en charge avec une certaine marge de manœuvre un apport plus important de déchets valorisables et définir les tournées par secteur et par responsabilités...

et puis et surtout organiser les dépôts en ayant connaissance des différentes nuisances et des solutions envisageables ( l aluminium alimentaire même nettoyé attire les rongeurs... ) et législations associées ( la responsabilité des impacts visuels, sonores( manutention), écologiques...)que peuvent apporter ces activités de stockage provisoires. Pour l instant nous sommes

sur deux lieux couverts et cela sera vite saturé  au delà de trente rajout !

 

 

et sur deux entreprises qui nous rachètent selon certains critères notre P'tite récup:

SIREC et DAUPHIN...c 'est très changeant et il faut être capable de s'adapter vite !

 

un en Normandie déjà bien occupé ( cagettes a un rang et deux rangs sans inscriptions revendues à un maraîcher, toute la petite récup , de l acier, du métal, de la fonte, du bronze et du cuivre lourd, de type déchets d industrie, et pièces détachées de véhicules )  près de Couternes dans l'orne, tenu exemplairement par jean marc, cuisinier et inventeur de ces filières de revente en lien directe et très impliqué.

 

 

 

un autre chez moi dans une longère de 80 m² à champgeneteux en cours de réalisation pour une récup plus spécialisée en partie indiquée sur la plaquette. je démarre la récup à but utilitaire de baril plastique de 200 litres de type agricole( si vous en avez je prends), recyclés pour l occasion pour le stockage hors sol des alu alimentaires et de la petite récup , et de dons de caisse de pomme d'une bonne contenance pour les boites de conserve 5/1...plus associées aux cuisines, aux mess dont nous cherchons ici à dévelloper le contact et l 'échange. Une boite de conserve de ce type pèse exactement 350 grammes, et petit rappel pour l'occase que nous revendons au poids des matériaux.

 

 

Nous réalisons pour se faire un guide de la récup spécialisée, en cours, sur les lieux de collecte et le type de récup associées d'abord générique puis départemental, ainsi il pourra facilement être dupliqué, adapté. C'est un travail fastidieux et long.

 

 

Sur la stratégie d'approche des institutions, des lieux de consommation, j'essayerai de pondre le résultat de nos expériences et de notre savoir faire en la matière. (trois pistes de réflexion sur le sujet, le théâtre de l opprimé d 'augusto Boal , les fêtes, et le fameux nez rouge ! Je suis prêt à former sur le sujet, sur l intrusion du clown dans le quotidien entre autre et a fournir tous les nez rouges avec un certain délai de livraison...) 

 

un agité du bocage lambda, organisé autour d'une dizaine de sympathisants collecteurs et d'un petit resto routier au minimum parvient à collecter en moyenne 100 kg de marchandises p'tite récup...sur une année, je vous laisse imaginer sur une certaine quantité de participants, l'infrastructure à mettre en place pour la gestion et l organisation de cette p'tite récup en masse. Nous pensons actuellement aussi à définir mieux la gestion financière à plus grande échelle et à officialiser par une association, notre démarche pour nous adapter à cette nouvelle ouverture proposée.

 

 

Pour  l'enlèvement et la redistribution de ces déchets dans de nouveaux lieux de collecte qu'il reste à créer, je souhaiterai vous rencontrer à nouveau, pour évaluer nos ressources humaines, nos capacités réelles de mobilisation en place et lieux, et développer avec vous les possibilités de récup, après études précises du potentiel de ressources de Mayenne et alentours. ( vive le bottin et les annuaires professionnels de la CCI parfois dispos en ligne).

 

 

Bien sur vous l aurez compris, une deuxième plaquette informative sur la gross'récup deviendra inévitable à court terme ! Les métaux et associés se revendant au poids, et la proportion récupérable nous amènent à développer nos alliances avec nos collectivités locales, plus consommatrices.

Le coté, ce sont les restes, les déchets de l'industrie qui financeront nos potagers biologiques est en soi un symbole porteur ! Et savoir que ces déchets seront réinjecter dans la consommation transformés, en est un autre dont nous pouvons être fiers !

 

 

Un dernier point, est celui des intervenants amis sur nos projets de fêtes, les artistes, ceux qui font vivre un lieux, et les artisans qui le sculpte. Il serait intéressant de les recruter aussi localement, en impliquant la vie culturelle, nous impliquerons indirectement l'attention collective des autochtones :-) ! Le concept est simple, une salle des fêtes ou réside l un des agités du bocage prêtée ou loué tres raisonnablement parce que association, 15 acteurs, artsites artisants ateliers, espace enfants et animations diverses ! Nous avons conçu ce concept, il est applicable dans une salle qui peut accueillir au minimum 300 personnes debout ! Il me faudrait le rédiger et le rendre accessible ! J aurai un peu de temps pendant les vacances scolaires d'avril !

 

petit rajout de dernière minute, une synthèse me vient soudainement, 

il nous faudrait creer deux guides et kits, 

le premier " kit et manuel du gardien de potager"

le deuxième " guide et kit du consom'acteur"

 

Pipioot

Vues : 16

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation