J'avoue !...

Je suis sans emploi depuis plusieurs mois (chômeur non indemnisable, statistiquement placée sur le seuil de pauvreté économique).


Le plus surprenant me direz-vous c'est que
 n'ai pas peur de l'avenir !

J'ai même confiance, et je suis consciente que c'est une chance...

Je vous invite à entrevoir ce mode de vie nouveau que l'on peut créer si on porte un regard différent sur ce qu'est la précarité...

 
Surprenant qu'en pensez-vous !? Attention ce qui suit va peut-être vous sembler étrange !...
 
1 : j'ai des exigences que j'assume : 
 
Je ne veux pas partir au boulot en trainant des pieds,
je veux un poste en adéquation avec mes convictions.
Je prends le temps dont j'ai besoin pour trouver ce qui me correspond vraiment.
Actuellement je ne suis pas salariée mais un jour ou l'autre ça changera.
J'aime le CDD, si je reste dans une entreprise c'est qu'elle me convient ;
dans le cas contraire je pars. Ce qui garantit que là où je suis, je m'y investis.
 
2 : ces choix professionnels ont plusieurs conséquences :
 
Ne pas me rendre malade d'être insatisfaite de mes résultats pros...
Ne pas passer 20 ans à me dire 'vivement le retraite'.
Ne plus être hyper-pressée de tout, tout le temps. 
Ne plus stresser mes enfants pour ne pas être en retard à mon boulot.
 
3 : je crée un mode de vie en adéquation avec le modèle de société qui me correspond :
 
J'ai un potager et 4 poules,
Je mange des pâtes et des pommes de terres,
j'invente des dizaines de sauces chaque mois pour que les repas ne se ressemblent pas !
Je ne gère pas ma carrière en fonction de mes crédits bancaires.
Je ne consomme que ce que je peux financer immédiatement.
Je suis devenue une gestionnaire hors pair des budgets intenables !
 
Depuis que je ne suis plus salariée je donne environ, en moyenne, 20 heures par semaine pour diverses associations, j'organise des évènements, des conférences, des rencontres qui font évoluer la vie quotidienne de ceux qui y participent... Je suis disponible, et j'ai même du temps pour rencontrer mes amis !
Je développe une richesse bien plus durable, une richesse plus humaine, une richesse qui ne se monnaye pas, qui n'a pas de prix : le bonheur d'être libre.
 
Bref, peu suffit à mon bonheur, j'ai la sobriété heureuse !
 
Et vous ??
 
Goutez à la liberté, n'ayez pas peur de votre voisin, de l'étranger, d'une culture inconnue... Peur du chômage, de la fin du mois, de l'avenir de vos enfants mais montrez-leur que la vie est belle, que peu peut être bon et que le bonheur tient à de toutes petites choses finalement faciles d'accès : le sourire, le partage, la coopération... Vivons !

Vues : 218

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Elise Igounet le 10 novembre 2013 à 20:04

Merci beaucoup Emile :-)

Nous avons un potager qui fonctionne en permaculture mais pas encore de serre ; enfin si, une toute petite mais juste pour les semis ... une plus grande viendra plus tard car on y pense de plus en plus, certainement une demi-enterrée.
Jusqu'à aujourd'hui je croyais être la seule à couper mes feuilles de salade au détail ! C'est effectivement une super technique :-)

Le pissenlit et l'ortie, j'avoue ne pas aimer mais il y a beaucoup de plantes sauvages comestibles, j'apprends à les connaitre... L'asso 'Au fil des Séounes' édite un livre sur ce sujet ( http://au-fil-des-seounes.blogspot.fr/ ) qui aura aussi sa place au Conservatoire Végétal pour la fête de l'arbre !

J'y étais l'an passé avec mes enfants (4 et 8 ans) mais cette année je ne crois pas pouvoir venir... Ce ne sera que partie remise, je suis certaine que nous allons avoir d'autres occasions de nous voir !

Je profite de ce post pour te remercier d'une discussion qui remonte à quelques temps... début 2012, je crois, lors de laquelle nous avons discuté -en plus d'espéranto et du 100% Collectif qui nous réunissait ce jour là- de Pierre Rabhi... J'ai découvert Colibris à cette occasion, Merci !!

Amike
Elise

Commentaire de Emile Mas le 9 novembre 2013 à 21:24

BRAVO, Elise pour cette formidable philosophie .. As-tu essayé le quinoa,les graines germées, la soupe d'orties, les feuilles de pissenlit ? ( je bine , arrose les pissentlits qui poussent naturellement dans mon jardin, je suis même allé chercher de gros plants de pissenlits dans un champ non cultivé . L'été fini, j'ai arraché progressivement les plus grosses feuilles pour que dès septembre, de nouvelles feuilles plus tendres poussent et tous les jours, je me régale de ces feuilles ...Je ne coupe que quelques feuilles par pied, pour ne pas le choquer par une coupe rase ... Et de nouvelles feuilles repoussent sans cesse  .... Je fais de même avec les salades, avec la mâche, etc  J'ai construit une serre de 3mx10m, ce qui me permet de travailler par presque tous les temps . Je sème TOUT soit dans des godets ( petits pois, fèves,haricots,etc soit dans des plaques de polystyrène de 50 cm x30cm contenant une centaine de trous gros comme un gros bouchon, dans du terreau bio (acheté à Terre du Sud de Port Ste Marie), après avoir mis les graines à germer .
Cela économise un mois  de désherbage, de grand arrosage, etc On peut aussi mieux protéger les jeunes plants ( dans la serre lorsqu'il fait  froid, ou sous un voile de P17  ou ombre un peu en été.

Evidemment, je me nourris bio.. Cela semble plus cher à l'achat mais comme les aliments sont bien plus nourrisants, on s'y retrouve pour finir et on est beaucoup moins malade ..

Amike

Emile   

Commentaire de Emile Mas le 9 novembre 2013 à 20:10

BRAVO, Elise !!! Si tu peux venir à la Fête de l'Arbre, à Montesquieu les 23 ouu (et ?) 24 nov, j'apprécierai de

pouvoir dialoguer avec toi ... As-tu déjà pensé à écrire ? Ton témoignage pourrait redonner confiance à tant

 de personnes qui souffrent énormément de subir la précarité . Si tu veux bien m'envoyer quelques précisions sur ton vécu de préférence en courriel direct espergala@wanadoo.fr ou

me téléphoner au 09 75 20 71 95 ou 05 53 87 84 58, je cherche toujours à apprendre des autres et ta philosophie me plait beaucoup !!

Amike

Emile

Quels âges ont tes enfants ?

 

 

 

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation