Quelques pistes rencontrées l'été dernier au forum "Batir l'Avenir" de l'Université Terre du Ciel

Bonjour,

Voici ci-dessous un petit résumé de ma semaine à Chardenoux au forum "Batir l'Avenir" organisé par l'Université Terre du Ciel du 16 au 22 août 2009 (http://www.terre-du-ciel.fr/forums%20rencontres/recnontres_batir/ba...) que j'avais écrit pour mes amis en septembre dernier.
J'espère que ces quelques liens vous seront utiles.

Une quarantaine d'intervenants nous ont fait profité de leurs expériences sur les 5 domaines :
1 - la résistance à l'inacceptable
qui bafoue les valeurs essentielles ou met en danger la vie ou la planète.
2 - les réalisations innovantes
qui préfigurent et mettent au monde le nouveau paradigme.
3 - le soutien au changement
l'aide apportée aux" jeunes pousses" pour soutenir leur croissance
4 - la pédagogie, l'éveil des consciences
la mobilisation des coeurs et des bras
5 - l'engagement politique
dans le sens noble du terme : "la vie de la cité".

Je ne pensais pas une telle semaine, aussi dense, humainement supportable, mais l'organisation et la chaleur des intervenants a rendu cette semaine non seulement agréable mais pleines d'enseignements et d'exemples concrets, pour aborder les périodes difficiles qui s'annoncent, avec optimisme.
Chaque session de conférence commençait par 5 minutes d'improvisation de violon et se terminait par 3 minutes de silence.
A partir de 7h00, avant le petit déjeuner, nous étaient proposés au choix : séance de méditation, atelier Qi Gong, ou marche rapide dans la nature.
De grandes pauses d'une heure par demi-journée aéraient les 4 sessions de conférences quotidiennes (d'une heure et demi chacune).
Un film documentaire sur des sujets connexes ponctuait la journée.
La nourriture bio et végétarienne était exceptionnelle grâce à la magie d'un cuisinier indien.

Je n'ai pas adhéré à tout ce qui a été dit et chacun a pioché en fonction de son chemin et de ses convictions.
Les interventions qui m'ont le plus marquées sont les suivantes :

* Pierre Rabhi : la simplicité de ce petit homme rayonnant m'a beaucoup touchée (http://www.terre-humanisme.org/) (http://www.colibris-lemouvement.org/)
* Robert Heymann : la résistance à l'agression publicitaire, le collectif des déboulonneurs (http://www.deboulonneurs.org/)
* Alain Richard : un prêtre franciscain ayant vécu 10 ans aux USA, y compris à Las Vegas, acteur de nombreuses actions non violentes pour le respect des droits de l'homme. Simplicité et humilité de son exposé. Créateur des Cercles de Silence pour dire son désaccord sur les Centres de Rétention et le traitement dégradant des sans-papiers (http://www.ceras-projet.com/index.php?id=3502)
* Jacky Blanc : président du directoire de la NEF et création en cours de la Banque Ethique Européenne. Comment financer des actions écologistes, éthiques et solidaires ? (http://www.lanef.com/lanefenaction/actu_relances.php?id=87)
* François Plassard : personne très active dans les "Sels" et promoteur de nouvelles monnaies territoriales basées sur l'échange de biens et de services (http://muevet.free.fr/article.php3?id_article=91)
* Rajogopal : leader du mouvement indien non politique et non-violent Ekta Parishad organisateur en 2007 de la Marche de Gueux, 25 000 paysans sans terre marchant sur Delhi pour réclamer une terre cultivable. Une nouvelle marche de 100 000 personnes est en cours d'organisation pour 2012
(http://www.france-fdh.org/galerie/inde/ekta-parishad.htm)
* Marianne Sébastien : Cantatrice ayant renoncé à tout notre confort occidental pour sauver et alphabétiser les enfants exploités de Bolivie (http://www.voixlibres.org/)
* Pierre Gevaert : comment peut-on avec très peu de moyens créer des oasis dans le désert du Sahel (http://www.sahelpeopleservice.com/index.html)
* Alain Michel : le directeur de la Fondation "Hommes de Parole" a organisé plusieurs congrès "Imams - Rabins" ainsi qu'un convoi humanitaire à Gaza en janvier dernier. En cours d'étude, de nouveaux moyens pour une paix durable au proche-orient (http://www.hommesdeparole.org/)
* Claire Elouard : comment une seule personne motivée a créée une ONG très efficace pour alphabétiser des milliers d'enfants dans une douzaine de villages tribaux près de Bombay (http://www.sukhbhumi.org/index.php?option=com_content&view=arti...)
* Sophie Rabhi et Laurent Bouquet : une expérience impressionnante sur le "vivre ensemble" par un petit bout de femme à l'origine de la Ferme des Enfants et du Hameau des Buis. Quelle belle réussite d'intégration transgénérationnelle ! Un exemple d'habitat groupé à suivre et à multiplier (http://www.la-ferme-des-enfants.com/)
* Béatrice et Gérard Barras : Quelle belles expériences ! Ils ont donné naissance à 2 entreprises "différentes" : Ardelaine (http://www.ardelaine.fr/) et le Vieil Audon (http://vielaudon.free.fr/). Comme si ce n'était pas suffisant, ils s'investissent dans la formation des jeunes dans l'inspiration du compagnonage (http://www.educ-pop.org/577)
* Marc Vella : un pianiste virtuose, sur les routes du monde entier depuis 20 ans (170 000 km et 40 pays parcourus), joue du piano sur une charrette, un camion ou un bus dans les lieux les plus reculés de la Terre. Organisateur de la "Caravane Amoureuse" (http://www.caravane-amoureuse.com/index.htm)
* Jean-Luc Chautagnat : co-directeur d'Oxalis, coopérative d'entreprises, une centaine de professionnels de différents métiers éparpillés sur toute la France et partageant un même objectif de coopération (http://www.oxalis-scop.org/). Un expérience qui m'inspire beaucoup.
* Jean-Baptiste Libouban : une vie engagée de l'Arche de Lanza del Vasto aux Semeurs Volontaires en passant par le Larzac et les Faucheurs Volantaires (http://fr.wikipedia.org/wiki/Semeurs_volontaires). Quelle simplicité qui ne se prend pas au sérieux avec beaucoup d'humour.
* Michel Valentin et Isabelle Peloux : leur expérience de couple à l'origine des Amanins ainsi que le partage de leurs chemins respectifs m'a beaucoup touché. Un éclairage instructif sur la genèse des Amanins (http://www.lesamanins.com/) et de l'école des Colibris.
* Pierre Nadaud (et Patrick Leroy) : de la construction bio à la voiture à air comprimé en passant une éolienne révolutionnaire (http://www.cawa.fr/le-moteur-a-air-comprime-article001893.html) (http://www.mdi.lu/)

Je repars demain pour de nouvelles aventures avec le forum "Voix de femmes" à Aix les Bains organisé par la même Université Terre du Ciel du 7 au 9 novembre 2009 (http://www.terre-du-ciel.fr/forum_automne.htm) avec le sous-titre : "les femmes peuvent changer le monde".

Amicalement

Charles

Vues : 52

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Stéphane Davrichewy le 30 mai 2010 à 21:14
Pour MARISKAIA. Un magnifique interview de Marc Vella:

http://www.antennereunion.fr/Marc-Vella.html
Commentaire de MARISKAIA le 6 novembre 2009 à 22:37
Merci pour tous ces liens! Il y a plein de choses à découvrir... j'ai commencé par le piano amoureux de Marc Vella et sa caravane... de très belles vidéos sur leur site. Quel voyage!

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation