C'est une grande première, et, oui, cela peut faire froid dans le dos !

 

Des scientifiques ont réalisé un exploit en reprogramment le génome complet d'une bactérie. L'idée était de rendre cette bactérie davantage capable de résister aux virus. C'est la première fois qu'on modifie en profondeur et de manière fondamentale le code génétique d'un organisme.

 

Quel est le potentiel au sens large ? Il s'agit de pouvoir, dans le futur (proche ?), « recombiner » la nature et créer de nouvelles formes de protéines qui vont accomplir des tas de nouvelles fonctions. Bien entendu, cela pourra d'abord servir à mieux se battre contre les maladies. Cette découverte est le résultat d'un nouveau champ émergent dans le domaine des sciences : la biologie synthétique. Cette science est là tout simplement pour « reprogrammer » les systèmes biologiques pour des utilisations pratiques et bien ciblées. Il faut se souvenir que dans chacune de nos cellules, il existe un ensemble de « programmes » nommé ADN. Cet ADN peut aussi être vu comme un manuel d'instructions. Ce code est fait de la combinaison de 4 « lettres » (unités de base) qui vont décrire des acides aminés. Ces acides aminés sont la base des protéines que fabrique notre corps pour se maintenir et se développer.

 

Le petit exploit cette fois est que l'on a introduit de nouvelles suites de « lettres » afin de créer des acides aminés que l'on ne trouve tout simplement pas dans la nature. On a ainsi permis à des bactéries de résister aux infections virales en limitant la production de protéines naturelles qui sont utilisées par les virus pour infecter les cellules. Comme le code génétique (ADN) est universel, la révolution qui risque de rapidement arriver est de pouvoir reprogrammer des organismes entiers.

 

Les implications pour des pans entiers de l'industrie et de l'économie sont énormes : biotechnologie, nanotechnologie, médecine.

 

http://scitechdaily.com/scientists-create-organism-new-genetic-code/

 

Vues : 64

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 28 octobre 2013 à 15:02

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation