rencontre avec Jaime Huenchullan, porte-parole mapuche de la communauté autonome de Temucuicui

 

rencontre avec Jaime Huenchullan, porte-parole mapuche de la communauté autonome de Temucuicui

 

 

 

Introduction :

 

MOUVEMENT TIERRA Y LIBERTA PEROU

 

L EAU C EST LA VIE

CONGA NO VA

 

 

 

TIERRA Y LIBERTA, né en 2009, est un projet de construction politique alternatif doté d’une plateforme pour la construction d’une société démocratique socialiste, contre l’autoritarisme et en faveur des plus pauvres, pour l’équité sociale, la diversité culturelle et sociale, pour la protection de l’environnement et de notre mère terre, la « Pachamama », pour la défense de nos ressources naturelles et la souveraineté de notre pays

 

TIERRA Y LIBERTA, coorganisateur de la glorieuse  Marcha del Agua  en février 2012 lutte entre autre, pour :

-          Le droit a la consultation préalable des peuples avant tout projet d’extraction minière ou pétrolière qui serait un danger pour l’environnement ou la santé des peuples

-          Contre le projet minier Conga et tout autre qui porte atteinte aux écosystèmes fragiles et le Droit de l’Eau. Le droit de l’eau potablr reconnu par l’Onu et notre TC

 

Plus d’infos : http://tierralibertad.pe/wiki/manifeste

 

RENCONTRE DE JAIME HUENCHULLAN CAYUL

Porte-parole Mapuche de la communauté autonome dc Temucuicui

 

samedi 30 juin de 14 h30 à 18 heures

 

Café de Paris - 158 rue Oberkampf Paris 11e

 

 

 

Jaime Huenchullan, porte-parole de la communauté autonome de Temucuicui, est de passage en Europe pour témoigner devant la 20e session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies de la violence policière permanente qui affecte les communautés mapuche du Sud du Chili.

 

La communauté dont est issu Jaime Huenchullan est considérée par les autorités chiliennes comme un « repère de terroristes indiens » en raison de la lutte que mène la communauté depuis de nombreuses années pour récupérer les terres usurpées par l’Etat chilien à la fin du XIXe siècle et aujourd’hui occupées par de grandes multinationales forestières.

 

Temucuicui, depuis le « retour à la démocratie », a connu plus d’une centaine de perquisitions violentes et a vu la plupart de ses dirigeants blessés par les balles de la police, emprisonnés et accusés devant les tribunaux chiliens par la loi anti-terroriste,

sinistre héritage législatif de la dictature militaire.

 

Jaime Huenchullan a quant à lui été emprisonné à plusieurs reprises durant ces dix dernières années, il a vécu dans la clandestinité pour échapper à la persécution judiciaire et a même été victime d’une tentative d’assassinat par un groupe paramilitaire anonyme sévissant dans la région.

 

Malgré cette réalité, faite de violence policière et de répression judiciaire, la volonté des communautés mapuche pour la restitution de leurs terres ancestrales demeure intacte.

 

C’est de cette réalité, entre exigence de justice et répression, que Jaime Huenchullan vient parler en Europe, à la recherche de la solidarité des défenseurs des droits humains et des partisans de la justice sociale, pour que cesse la « militarisation » du territoire mapuche.

 

 

Association invitante :

Terre et Liberté pour Arauco

2 rue Monge

94110 Arcueil

libertadarauco@gmail.com

Tél. 01 49 12 90 09

 

reportages vidéo

groupe de musique à partir de 17 heures

 

CAFÉ DE PARIS

158, rue Oberkampf 75011 Paris (Mo Ménilmontant)

 

PAF : 3 €

 

Source [PDF] TERRE ET LIBERTE POUR ARAUCO

TYLPA ( durée 19 min)

http://www.dailymotion.com/TYLPA#video=x41wo5

Site web:http://www.ifrance.com/libertadarauco/

TYLPA (Terre et Liberté pour Arauco) association 1901 née en 2002 a pour objectif de faire connaître et soutenir les revendications du peuple Mapuche (peuple originaire du Chili et d'Argentine), défendre ses droits territoriaux et culturels et son autonomie en tant que peuple.

Nos actions menées en France (concerts, journées culturelles de solidarité, conférences et projections de films) permettent de soutenir la défense de ce peuple originaire.

Contact : Terre et Liberté pour Arauco
E-mail : libertadarauco@gmail.com  
Tél. 01 49 12 90 09

 

MARCHA POR AGUA EN FONDO NEGRO - YouTube

 

 

 

AGUA DE LUMA : ( durée 25 min)

http://www.youtube.com/watch?v=byLR2SCeWo8&feature=related

Documental que relata cómo la expansión de la industria forestal en la Comuna de Lumaco, Región de La Araucanía, ha originado la desaparición de numerosos cauces de agua y prolongados meses de sequía que afectan, sin discriminación, a diversas comunidades de mapuches y campesinos.

Estudio Diagnostico de la cultura mapuche IX Región :

Este documental trabajó la idea de buscar el patrimonio cultural mapuche en riesgo. A lo largo del recorrido por la IX Región y sus comunas, las personas identificaron mayormente el Mapuzugun como un patrimonio fundamental en riesgo. Esto se repitió a lo largo y ancho del territorio mapuche, en el marco de esta región, donde tanto la gente pewenche, wenteche, nagche y lafkenche coincidió en lo mismo: El Mapuzugun debe revitalizarce

 

 Documentaires sur les mapuches

NACION MAPUCHE: Donde se cultiva la palabra profunda. ( durée 46 min)

"LUGAR DONDE SE CULTIVA LA PALABRA PROFUNDA o wallmapu, en la Nación Mapuche, es el sitial de la vida y el verbo que la enraíza... se nos explica en el documental de Salvador Díaz, hecho en el país que posee cinturita de doncella erguida, en paráfrasis a la Mistral. Las analogías que causa el filme brotan instantáneas, como libertaria flor de manzanilla que habla desde la virtud de todos los aromas... En la película un mapuche comparte la palabra: "Nosotros les podemos dar clases de humanidad a los cristianos", expresa con la profundidad aquélla. No sólo a los cristianos, asimismo a cualquier creyente o descreído. Su estereotipo es mestizo, lo cual equivale a que no radica en el matiz de la piel la descrita raíz apalabrada, sino en la colectiva tonalidad por la defensa de la tierra... Lo que conduce hacia otra similitud, a San Salvador Atenco, a la represión más descarnada que un esqueleto, con la participación de tres gobiernos distintos e idéntica podredumbre desenraizada

Mapuche (Documental Wallmapu)6/6

Docmental que denuncia como se desarrolla el despojo a lo largo de la historia de nuestros hermanos mapuche,situacion que no ha sufrido alteraciones ya que las USURPACIONES,VIOLACIONES VARIAS,(TORTURAS,ENARCELAMIENTOS SIN CAUSAL) continuan.

Online Mapuche Radio:::Mapuche news,music,culture and politics.

 http://radio.mapuche.nl/

 L’AMARC demande une intervention urgente des rapporteurs pour la li... : Santiago de Chile, 2 avril 2012. AMARC Chili a réalisé une mission d’observation sur la liberté d’expression des médias et des..., réalisée dans les régions d’Araucania et de Los Rios, au Chili, du 25 au 27 janvier 2012

 

Liens - Réseau d'Information et de Soutien au Peuple Mapuche - Free

 ETEC 521: Indigeneity, Technology and Education (May 2011) : Traduire cette page ,

 

Radio Mapuche is a site where we can find podcasts about different topics related to the current situation between Chilean state and Mapuche people. Radio Mapuche presents different interviews to Mapuche people and academics that analyze the current situation of this culture, news and music. The podcasts are presented in different languages (e.g. German, English, and Spanish). The issues presented in the podcasts are linked to Mapuche demands for self-determination and protection of their rights.

  

Enjeux alimentaires et profits :

Histoire de l'Amérique latine - Wikipédia :  

The Take (La Toma) English subtitles (1/9) -

Même la pluie : La révolte de la conscience, LE RÊVE AMÉRICAIN - LE FILM SUR LE PILLAGE LE PLUS GRAND : Au Chili, des villageois affrontent l'une des plus grandes ... - Basta : Gestion de l'eau - Basta !, [PDF] , Nations Unies( format PDF de terre et liberté)

 

Au Chili, des villageois affrontent l'une des plus grandes ... - Basta : , C’est l’histoire de villageois qui osent s’opposer à la plus riche famille du Chili. Après avoir asséché une vallée avec la construction d’une mégadécharge, le consortium minier Antofagasta, domicilié à Londres mais appartenant à la famille chilienne Luksic, intente un procès contre le comité de défense du village des Caimanes. Les villageois sont accusés d’ « association illicite » pour s’être opposés à la dévastation environnementale. Le procès débute le 7 juin.

Notes

[3] Voir à ce sujet « Témoignages de Caimanes »

[4] Voir à ce sujet « Caimanes testimonios ».

En savoir plus

 Pillage des ressources : le Chili commence à dire « basta ! »

 Pour manifester votre solidarité aux défenseurs de Caimanes, télécharger la déclaration de soutien, faites-la circuler dans vos réseaux, et envoyez vos signatures à cette adresse mail

Lire aussi :

 

DE Christian Coulmain
"Bin voyons ! Vous mélangez un peu de lobbys, de politiciens corrompus, et vous obtenez au détriment de la population illettrée, un crime contre l'humanité par la privatisation du vivant en lieu et place de la nourriture vivrière agro-écologique !!!"

 

DuPont et Monsanto se partagent le marché sud-africain des semences...

 

 Un monde est il possible ?, 3 e tour social, la Foire à l’autogestion

L'eau, un enjeu du XXIe siècle, Batailles pour l'énergie

CCFD - Terre Solidaire - Gestion citoyenne de l'eau au Mexique , Le bien commun de l'eau au cœur des enjeux actuels

Vues : 130

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation