Il fallait bien qu’une contraction vienne mettre un nom sur la nouvelle tendance alimentaire du moment, c’est désormais chose faite avec pegan, qui désigne la fusion de deux régimes à la mode. Le régime pegan donc, mise sur des produits naturels non transformés et n’exclut que partiellement les protéines animales. Au quotidien, ça donne quoi ?


Le peganisme vient de la contraction de deux régimes existants : le véganisme et le régime paléo. Le premier exclut tous les aliments provenant de l’animal comme les produits laitiers, les viandes, les poissons mais aussi le miel ou la gélatine en misant sur les protéines végétales. Le régime paléo quant à lui, refuse les produits transformés industriellement et tente de reproduire l’alimentation des chasseurs-cueilleurs ce qui implique des végétaux et de la viande mais pas de céréales, de sucres ou de légumineuses.

Jugeant ces deux régimes contraignants et lacunaires, le nutritionniste américain Mark Hyman décide de les combiner pour n’en garder que le meilleur. "Le véganisme comme le paléo sont deux régimes stricts. Pourquoi ne pas prendre le meilleur de ces deux régimes alimentaires et ainsi pallier leurs inconvénients ? Voilà comment le peganisme allie le meilleur des deux mondes", explique-t-il dans son manifeste. Mais alors que mangent les pegans ? Ils prennent exemple sur les végans en misant sur les fruits et légumes qui constituent 75 % de leur alimentation et sur les paléos en excluant totalement les aliments transformés ou industriels. Le compromis trouvé par Hyman permet les céréales (surtout si elles sont complètes et sans gluten) mais aussi les oléagineux et les bonnes graisses.

Les produits laitiers sont en revanche proscrits – comme c’est le cas chez les végans et les paléos – mais les viandes, les poissons et les œufs sont autorisés tant qu’ils proviennent d’élevages durables, fermiers ou de proximité et qu’ils restent minoritaires dans l’assiette. Riche en fibres, en vitamines et prônant les aliments naturels et locaux, le régime pegan a au moins le mérite de mettre en avant des usages alimentaires en adéquation avec la préservation de notre planète.

Verriele

Vues : 65

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 27 mai 2019 à 7:19
Commentaire de JF@ le 27 mai 2019 à 7:18

JF@

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation