Rendons tout gratuit et libre – La Charte du Monde Libre

http://www.freeworldcharter.org/fr

Cette charte propose dix principes fondamentaux sur lesquels fonder une toute nouvelle société mondiale reposant sur l'équité, le bon sens et la survie. S'ils sont respectés, ces principes réaliseront dans une juste mesure l'égalité entre les hommes, réduiront la souffrance et l'injustice, créeront une société collaborative encourageant le progrès et la technologie, tout en garantissant un monde sain, diversifié et durable pour l'ensemble des espèces.

Vues : 301

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Gerard Deremetz le 13 janvier 2012 à 10:27

Pour le n°1

Les êtres humains, les animaux et les plantes font partie intégrante de la nature et de cette biodiversité. Nous ne sommes ni en dehors ni au-dessus d'elle. Toutes les espèces de notre planète sont liées les unes aux autres, et dépendent directement et indirectement les unes des autres pour leur survie.


IL me semble que terre n’est que vie et que la mort n’est pas une perte de vie mais une nécessiter à pérenniser la vie dans son ensemble. La survie individualise cette transformation en séparant chaque espèce.


Par Nature, nous entendons tout ce qui accède à la vie et la sert. L’ensemble de ce qui la compose forme un tout relié pour pérenniser la vie. Humanité : nous ne sommes ni en dehors, ni au-dessus d’elle.

Commentaire de amans le 12 janvier 2012 à 6:06

coucou, moi aussi j'ai émis quelques réserves sur certaines des formulations de ces textes (itou ce rapport à la science, mais plus encore l'emploi des concepts "éducation", "logique" et devoir, par ex. dans les points 5 8 et 10 - je pense que c'est en partie du à la traduction, il y a ce phénomène là des fois aussi quand on vient de l'anglais) toujours est-il que je leur ai proposé explicitation / reformulation, ils m'ont répondu pourquoi pas...

j'ai l'impression que l'esprit en est plutôt juste, même si je ne partage pas pleinement la vision (cf vidéo)... c'est un peu comme thrive quoi, ça va dans la bonne direction en tout cas :^)

Commentaire de Daniel Fernandez le 11 janvier 2012 à 11:23

@ Laurent: je t'accorde le fait que la science et ses mises en oeuvres surtout sont mise à mal par les financeurs. Néanmoins elle exclue souvent à priori pour le commun des scientifiques bien des données de la perception entre autre, et biaise le regard de bien des jeunes gens dès leur formation.

Le commun des scientifiques n'est pas forcément un visionnaire et un grand scientifique.

Pour ce qui est des questions sur lesquelles tu aimerais que nous restions concentrés :

Si ce principes sont respectés":

Comment se fait-il qu'ils ne le soient pas par tout le monde ?

Je ne suis pas un grand penseur loin s'en faut, mais si je me pose souvent la question suivante :

En principe nous convenons que pour fluidifier et sécuriser la circulation urbaine l'on s'arrête au feu rouge et que l'on passe au feu vert, ce que ce soit pour les voitures ou pour les piétons. Pourtant bien que plutôt "homme de principes" je juge parfois non nécessaire d'attendre que le petit bonhomme passe au vert.

Suis je ce jour là plus pressé que d'habitude ? La voiture qui arrive me semble t elle assez loin pour que je passe ( je prends soin par principe de marcher vite lors de ce genre d'exercice ) avant que je n'en gène réellement le conducteur, ou encore simplement parce qu'il n'y a pas de voiture qui arrive ? Toute une flopée de raisons qui me font détourner le principe en question : Je passe alors que je petit bonhomme est tout rouge.. sans doute de colère rentrée ce qui est très mauvais parait il.. 

Je pense honnêtement pouvoir trouver quelques bonnes dizaines de ce genre d'exemple tout en restant très terre à terre, tu m'en excuseras je l'espère?

Dans la petite copropriété ou je vis et dont je suis (déformation professionnelle oblige le régisseur de fait) je m'insurge bien souvent contre le non respects de principes simples : comme la pratique du tri sélectif. Ou encore l'incivilité que représente à mon sens le simple fait de ne pas plier ou mieux découper le gros carton d'emballage de ta dernière acquisition, avant de le mettre à la poubelle , ce juste parce que:" Eh bien la poubelle pouvait l'accueillir en entier " mais en omettant qu'il reste encore quelques jours avant le passage de la collecte des poubelles jaunes et que tu n'es pas seul dans l'immeuble...

Je vais m'arrêter là sous peine de passer pour le faf psycho-rigide de la bande de manière définitive...

Que faudrait-il pour qu'ils le soient ?

Et bien alors c'est bien là ma question mon cher Monsieur !!

Concernant mes exemples de concierge, je laisse des petits mots, je placarde des missives sur les zones incriminées, je parle dès que possible avec les voisins avec lesquels s'est possible qui en conviennent tous bien entendu... sourires. Surtout depuis quelques temps j'essaye de ne plus être affecté directement comme plus jeune.. et c'est déjà pas mal.

Commentaire de Daniel Fernandez le 11 janvier 2012 à 0:35

J'ai franchement du mal avec le principe n°8 : 

la méthode scientifique est un système solide et éprouvé de résolution de ces problèmes techniques, s'appuyant simplement sur les faits et la logique, avec une référence commune à travers toutes les cultures et les langues.
La méthode scientifique comme espéranto des humains ne me dit rien qui vaille. Les fongicides et ensuite les  insecticides ont été aussi promus par la méthode scientifique auprès des céréaliers de tous les pays pendant ces 50 dernières années... Je reste particulièrement sceptique envers le dieu science.
Commentaire de Marie-pierre le 10 janvier 2012 à 12:52

Je viens de faire passer l'info sur la page du groupe c'est gratuit.
 http://colibris.ning.com/group/ici-c-est-gratuit

Commentaire de Lebray Chris le 9 janvier 2012 à 17:23

Je  suis pour  une  gratuité  universelle   telle  qu  elle  est espérée  par   Paul  Ariés... Je  recherche  sur  ce  site  des  gens  raffinés  qui   réenchante le  quotidien

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation