« Ce n'est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin mais d'une vie moins artificielle. Une société nouvelle doit naître de la réintégration de la nature dans notre vie ».

Dans ce texte, Bernard Charbonneau avait vu juste bien avant tout le monde, avant même que le mouvement écologiste prenne forme.

La baisse inattendue de l’espérance de vie dans les pays occidentaux est notamment une conséquence de l'artificialisation croissante de notre alimentation et de nos modes de vie.

Les besoins de notre corps (de notre psychisme, aussi) et de notre environnement ne sont pas suffisamment pris en considération, car d'autres considérations peu humanistes sont mises en avant.

Renouer le contact avec la nature devient alors un pas décisif vers la reprise en main de notre devenir

Cela nous concerne tous, et tout particulièrement si nous produisons des alimentations et les mettons sur le marché. Favoriser la diversité des cultures, le voisinage de zones cultivées avec des zones sauvages, la non destruction systématique de la flore et de la faune classées "indésirables" sont les conditions du développement de l'agriculture écologique qui pourvoit une alimentation de qualité qui est le minimum qu'une société développée puisse espérer. Les agriculteurs qui y ont œuvré, depuis toujours, peuvent offrir une alimentation en quantité et qualité suffisante. C'est un état d'esprit à cultiver en le mettant en pratique, d'abord et avant tout.

Le mieux est de ne pas attendre que les autres fasse le premier pas; et de prendre des initiatives.

La nature est parfois loin de nous et même de nos préoccupations immédiates. Cet éloignement peut nous peser, sans que nous nous en rendions compte vraiment. Nous sommes parfois même peu présent à nous même, trop obnubilé par des préoccupations qui reviennent sans cesse et parfois sans issue...

Comprendre les enjeux de l'écologie peut prendre du temps. Une visite guidée s'impose.

Fort de notre expérience de reconversion professionnelle et d’installation à la campagne, nous vous proposons deux journée d’immersion les13 et 14 mars 2015.

Vues : 70

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation