Question n° 1 : Boutiqu'expo ou commerce local, quel est le cœur de votre projet ?

Un indice que nous livre P Rabhi :  " Un jour, il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer sans fin, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. "

Pour rappel, notre projet a été conçu et activé par des professionnels et des bénévoles du Sud Eure conscients que l'Artisanat et l'Art ne sont pas "un élément de culture nécessitant un savoir particulier, réservé à une sorte d'élite intellectuelle"  ( Fabrice Midal, philosophe)

Mais plutôt un Art de regarder, savourer autrement, ensemble,  au delà de nos appartenances sociales, religieuses, politiques.

Nous avions imaginé un beau  local Sud Eure  dédié à l'Art et l'Artisanat et non un coin de salle des fêtes, une ou deux journées par semaine  ou un commerce local dégradé et couteux comme on a pu nous le proposer.

Ce lieu nous lui avons donné un nom : Boutiqu'expo éphémère et itinérante où chacun serait invité "a sortir d'un monde artificiel, convenu, factice pour toucher une plus grande intensité de la vie. C'est à partir de cette destruction de la culture officielle, savante, que le sens véritable d'une autre culture fondée sur la singularité de chaque être humain est possible" ;

Ce lieu nous l'avons investi à l'Espace de la Mère Michel de Saint André de l'Eure, un espace où "chacun n'aurait plus peur de ne pas être à la hauteur, de manquer de culture ..."

Les membres fondateurs et les professionnels d'une saison ont apprécié ces 120m2 spacieux en centre ville où plus de 80 personnes par jour sont venues partager un moment avec nous.

Nous reviendrons en 2018, promis.

A présent comme nous le recommandaient des visiteuses vernoliennes enchantées par notre exposition et pourquoi pas l'Espace Saint Laurent, Le temps d'une saison. Belle idée, notre projet évolutif devrait y avoir toute sa place, une plus value pour notre ville, ses habitants et ses artisans, artistes locaux...suffit juste de convaincre nos élus...à suivre

Question n° 2 : Pourquoi votre projet est encore en attente de subventions de la part des collectivités locales alors qu'il a été validé par les fonds Leader

Effectivement en Mars 2017, notre dossier a été validé avec une note de 15/20.

Depuis cette date il était impossible pour nous de récolter le complément incontournable de 1720€ tant du côté de la Région que de l'Interco Normandie Sud Eure....pourtant le Président de cette dernière collectivité était " certain de la réussite de ce projet et nous faisait part de ses plus sincères encouragements pour sa mise en œuvre."

Comment faire, pas de contre-partie publique pas de fonds Leader, c'est une obligation !

Nous avons donc frappé à la porte de la Mairie de notre ville, une subvention exceptionnelle de 300€ en date du 27/02 a été accordée car "le budget très contraint ne permet pas de financer davantage votre projet" nous a t'on dit!. A noter que nous n'avons toujours pas la dite somme sur notre compte.

C'était mort pour notre collectif, déçu, écœuré, révolté, nous allions abandonné avec ce sentiment que notre engagement n'était pas vraiment pris au sérieux.

De qui se moquait on, telle était notre interrogation !

Une fois de plus Monsieur le Maire de la Ville de Saint André, Serge Masson, est venu à notre secours. En date du 23 juin nous avons retrouvé espoir, confiance et reconnaissance.

Les membres du  Conseil Municipal ont voté le complément de subventions qui nous permet de maintenir le cap.

Sincère gratitude à eux, leur compréhension nous a sincèrement touchée.

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Vues : 150

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Michelle Boitard-Crépin le 7 juillet 2017 à 19:11

je n'arrive plus à transférer sur fb 

Commentaire de Michelle Boitard-Crépin le 7 juillet 2017 à 19:07

Tous mes compliments à tous...

J'émerge difficilement pour un tas de raisons, dont des problèmes de santé et...de Windows 10 capricieux...

Là, j'essaie de transférer sur la page FB de ART. 

Commentaire de Anouchka Sorcière de l'Océan le 6 juillet 2017 à 17:56

Un mail de Claire

Bonjour,
Vraiment dommage que je soit aussi loin , très belle initiative  sur votre région que je soutien très fort et hâte de voir d'autres communiqués sur face book, j'aime voir que les choses bougent en france 😄 claire

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation