La justice fait valoir le « principe de précaution » !

Dans un jugement rendu ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a annulé l’autorisation de mise sur le marché du Round Up Pro 360, un herbicide à base de glyphosate commercialisé par la société Monsanto. La juridiction lyonnaise avait été saisie par le Comité de recherche et d’informations indépendantes sur le génie génétique. Ce dernier demandait l’annulation de la décision du 6 mars 2017, par laquelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) avait autorisé Monsanto à mettre sur le marché ce produit phytopharmaceutique.

Pour justifier sa décision, le tribunal met en avant la dangerosité potentielle du produit pour l’homme. Même si l’Union européenne autorise le glyphosate, « le tribunal a estimé que les études scientifiques et les expériences animales montraient que le Roundup Pro 360 est un produit potentiellement cancérigène pour l’homme », indique la juridiction lyonnaise. « Il est suspecté d’être toxique pour la reproduction humaine et pour les organismes aquatiques », ajoute le tribunal qui, dans ses conclusions, déduit que l’utilisation du Roundup Pro 360 « porte une atteinte à l’environnement susceptible de nuire de manière grave à la santé humaine ».


Dans un communiqué, l’association de défense de l’environnement Générations futures s’est félicitée de ce jugement ce mardi. « Forts de cette décision, nous demandons que l’ANSES prenne en compte, comme le tribunal administratif de Lyon, le potentiel probablement cancérogène de toutes les formulations à base de glyphosate qu’elle est en train de réévaluer. Et qu’en toute logique, elle décide de ne pas accorder ces autorisations », souligne l’association.

« Cet appel n’étant pas suspensif, il prend effet immédiatement. Bien sûr, la firme Monsanto ou l’ANSES peuvent faire appel de cette décision mais ce jugement créé un précédent dont le gouvernement et l’autorité évaluatrice (ANSES) devront tenir compte à l’avenir », estime François Veillerette, directeur de Générations Futures.

Frisullo

Vues : 68

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 16 janvier 2019 à 7:25
Commentaire de JF@ le 16 janvier 2019 à 7:25

JF@

Activité la plus récente

Événement publié par Marie Ange et Jean Michel
Miniature

Nos Gestes Du Quotidien à Mutualāb

29 janvier 2020 de 19 à 23
Apéro entre Ch'tis Colibris au Mutualab : Nous nous questionnerons sur nos gestes quotidiens et…Plus
Il y a 22 minutes
Billets de JF@
Il y a 2 heures
ColibrisNath a commenté le groupe Colibris Paris de freecécile.
"Quelques nouvelles de la coopérative électrons solaires…"
Il y a 11 heures
Photo publiée par Marine Sinquin
Il y a 14 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation