Sauver le CLIMAT cathédrale de la Terre

“Je veux que vous agissiez comme si la maison était en feu !” 

Au lendemain de l’incendie qui a choqué le monde entier en dévastant la cathédrale Notre-Dame de Paris, une jeune femme de 16 ans a prononcé, en larmes, un discours particulièrement émouvant. Mardi 16 avril, Greta Thunberg s’exprimait devant le Parlement européen à Strasbourg. Et la jeune activiste pro-climat, qui a déclenché un vaste mouvement continental de protestation des jeunes contre l’inefficacité des politiques environnementales en Europe, a marqué les esprits par ses mots empreints d’émotion, comme le montre notre vidéo en tête d’article.

“De nombreux hommes politiques m’ont expliqué que la panique ne menait jamais à rien de bon. Et je suis d’accord : paniquer quand cela n’est pas indispensable est une mauvaise idée. Mais si vous voulez garder votre maison alors qu’elle est en feu, cela demande un minimum de panique”, a déclaré la Suédoise de seize ans face à une assemblée captivée. “Nous sommes au milieu de la sixième extinction de masse. Chaque jour, quelque 200 espèces s’éteignent. Et cela paraît normal”, a-t-elle poursuivi, la voix étreinte par les sanglots. Greta Thunberg a continué en listant sous les applaudissements les méfaits de l’Humanité envers la planète : déforestation, pollution des océans, empoisonnement des sols, mépris de la vie animale.

“Notre maison est en train de s’écrouler et nos dirigeants doivent commencer à agir en fonction. Parce qu’à l’heure actuelle, ce n’est pas le cas. Si vous saviez que notre maison s’effondraient de la sorte, vous n’agiriez pas comme vous le faites en ce moment. Vous changeriez pratiquement chaque aspect de votre comportement, comme on le fait en cas d’urgence”, a-t-elle encore lancé aux parlementaires européens. Et de poursuivre : “Si vous réalisiez que notre maison s’effondre, vous n’organiseriez pas trois sommets d’urgence pour le Brexit et aucun pour le climat.” Greta Thunberg a ensuite évoqué le scrutin européen de la fin du mois de mai, regrettant que “ceux qui souffriront le plus” des conséquences des politiques actuelles n’aient pas le droit de voter.


“Nous ne sommes pas non plus en capacité d’influencer les décisions prises par les entreprises, les politiques, les ingénieurs , les médias, les enseignants ou la science. Et c’est pour cela que des millions de jeunes descendent dans les rues, se mettent en grève à l’école pour attirer l’attention sur la crise du climat. Alors vous devez voter pour nous. Pour vos enfants et vos petits-enfants.”

Greta Thunberg a ainsi expliqué comment les conditions de vie des générations futures vont être déterminées par les prises de décision politiques du moment. Elle a également fustigé la volonté de certains partis politiques présents à Strasbourg d’éviter à tout prix le sujet de l’environnement et du changement climatique, au point même d’avoir tenté d’empêcher que l’adolescente s’exprime devant eux. Et de conclure sur ce sujet, avec émotion : “Je comprends que vous refusiez de m’écouter: je ne suis après tout qu’une écolière suédoise de seize ans. Mais vous ne pouvez pas ignorer les chercheurs ou la science, ni les millions de jeunes qui se mettent en grève pour exiger le droit à un avenir. Je vous en conjure : S’il vous plaît, ne vous ratez pas. Merci.”

Guyonnet de Montalivet

Vues : 67

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 18 avril 2019 à 6:04
Commentaire de JF@ le 18 avril 2019 à 6:04

JF@

Activité la plus récente

DYVOSO-FA a répondu à la discussion [RECHERCHE ! COLOC NANTES & environs] de aude du groupe Les colibris de Nantes.
"bonjour, je vois que votre annonce date d'il y a un an bientôt, mais ayant la même…"
Il y a 10 heures
DYVOSO-FA s'est joint au groupe de Juliette Dérian
Miniature

Les colibris de Nantes

Ce groupe ("Les colibris de nantes") a été créé pour permettre aux colibris du pays nantais d'être…Plus
Il y a 10 heures
DYVOSO-FA a répondu à la discussion COLOCATION d'ECOLO TRENTENAIRE DANS MAISON de Chris Atka du groupe Les colibris de Nantes.
"bonjour, je suis dans la même recherche et peut être une rencontre serait elle…"
Il y a 10 heures
Billet de JF@
Il y a 14 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation