J'espère que vous connaissez tous l'émission " Terre à Terre" diffusée le Samedi matin à 7h sur France-Culture;

Sinon je vous invite à la télécharger sur le site de la chaîne, dans la rubrique "informations".

Hier y était présentée l'association toulousaine Solagrohttp://www.solagro.org/ qui propose une étude très intéressante sur un avenir possible de l'agriculture en France : le scénario "Afterre 2050", en relation avec le scénario "Négawatt"

A vous de jouer......

En relation avec ces premières recommandations , je vous propose la lecture ou la diffusion du dernier livre d'André Aschieri: "Mon combat contre les empoisonneurs" aux éditions La Découverte

Quatrième de couverture: " A l'heure où les produits toxiques n'ont jamais fait autant de victimes, les industriels redoublent d'imagination pour cacher leur responsabilité. Dans ce livre, André Aschieri, ancien vice-président de l'agence française de sécurité environnementale et du travail, dévoile la manière dont les grands lobbies industriels (chimie, biotechnologies, agroalimentaire, nucléaire...) s'organisent en France et en Europe pour paralyser la prévention malgré la progression dévastatrice des maladies "environnementales". Et comment des élus et des responsables politiques leur apportent un soutien actif...

Documents et preuves à l'appui, il révèle comment, pour protéger leurs marchés, des lobbyistes s'efforcent d'influencer les gouvernements et ceux qui font la loi, mais aussi de neutraliser les agences chargées d'évaluer la toxicité des produits. Cela d'autant plus que ces produits- qui entrent dans notre alimentation, nos vêtements, notre mobilier ou nos médicaments- connaissent d'intenses transformations (grâce aux nouvelles molécules, aux nano-matériaux et aux biotechnologies). Les retombées économiques attendues par les investisseurs sont si grandes qu'ils font preuve d'un cynisme sans précédent.

Ce témoignage rigoureusement argumenté délivre aussi un formidable message d'espoir: André ASchieri montre en effet que son combat est d'abord celui qu'il partage avec un nombre croissant de réseaux et d'experts citoyens, qui constituent désormais, dans tous les domaines, un contre-pouvoir devenu incontournable face à la puissance des empoisonneurs"

bonnes lectures

Vues : 225

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Activité la plus récente

Billet de JF@
Il y a 7 heures
Événement publié par ColibrisNath

"Quel avenir pour les terres du Triangle de Gonesse ?" à Villiers le bel

22 janvier 2020 de 19 à 21:30
Soirée d’information et d’échanges du 22 janvier 2020 à Villiers-le-BelDepuis l’annonce de…Plus
Il y a 17 heures
Alain Bousquet a publié un statut
"Cycle des Conférences Forum Économique Mondial 21-24 Janvier 2020 https://technology-trust-news.org/2VY2-ZPAU-253KP41LF9/cr.aspx"
Il y a 19 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Tartinade aux haricots blancs (Vegan) ->…"
hier

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation