Toute une série d'événements sont organisés dans plusieurs endroits de l'agglomération pour créer des animations culturelles inédites, permettre des découvertes originales grâce à l'espéranto et faire connaitre la langue internationale équitable.

Des événements accessibles à tous, en particulier ceux intéressés par les voyages, la diversité culturelle, les rencontres ou tout simplement par les langues.

Programme 2013

Lundi 23 septembre : 19h, atelier de cuisine bilingue français-espéranto « le tour du monde en 1 repas »

L'espéranto est une invitation à découvrir d'autres langues et cultures, dans plus de 120 pays. Parmi les découvertes culturelles les plus accessibles, la gastronomie est toujours au premier plan. Cette soirée va permettre de cuisiner ensemble, pour un groupe de 20 personnes, un menu international surprise. Chaque plat sera originaire d'un pays différent et sera à la fois une découverte culinaire et linguistique car les commentaires seront aussi faits en espéranto !

Lieu : Ligue de l’enseignement, 15 rue de l’Industrie, Illkirch-Graffenstaden

(places limitées, sur inscription à info@esperanto-strasbourg.net)*

Mardi 24 : 20h, découverte de l’espéranto « Qui, quoi, comment, où ? »

La vidéo « Esperanto estas » propose un panorama très large de l'utilisation actuelle de l'espéranto dans divers pays et expose les motivations d'espérantophones aux profils très différents par le biais de témoignages recueillis lors de festivals, rencontres et congrès internationaux. Un tour d'horizon prélable à une séance de questions-réponses avec le public, pour tout savoir sur l'espéranto, de son origine à son usage aujourd'hui.

Lieu : Maison des associations, 1a place des Orphelins à Strasbourg.

Mercredi 25 : 19h, cours express d’espéranto

1h30 pour découvrir le fonctionnement de la langue, ses principes grammaticaux et la construction des mots et des phrases. Une séance suffisante pour savoir dire quelques phrases et connaître toutes les conjugaisons des verbes à tous les temps !

L'espéranto est, de loin, la plus facile des langues vivantes à apprendre et à mémoriser, grâce à une grammaire parfaitement régulière, à une prononciation simple et phonétique et l'absence d'exceptions. En plus, apprendre l'espéranto donne le goût d'apprendre d'autres langues.

Lieu : à la Ligue de l’enseignement, 15 rue de l’Industrie, Illkirch-Graffenstaden

Jeudi 26 : 20h30, film documentaire en espéranto « Tornadoj »

Ce film est en lien direct avec la nouvelle série de vidéos scientifiques, produites par Espéranto-Strasbourg, avec le soutien du Vaisseau, équipement éducatif du Conseil Général du Bas-Rhin. Les vidéos sont inspirées des animations de l’exposition temporaire « Face au Vent » produite par le Vaisseau et Cap Sciences de Bordeaux et présentée au Vaisseau en 2011.

Lieu : Le Divanoo, 1 place St Laurent, Bischheim

Vendredi 27 : 20h30, concert-conférence « les 5 bons sens de l’espéranto » par Gijom Armide

En nous interprétant quelques standards adaptés en espéranto, Guillaume Armide nous parle, en français, de cette langue aux qualités inégalées pour la communication interculturelle. Il nous parle surtout du développement durable et de cinq de ses plus grands principes auxquels l’espéranto répond impeccablement. Au menu l’ironie est l’ingrédient principal !

Lieu : Le Divanoo, 1 place St Laurent, Bischheim

Samedi 28 : 14h30, Café littéraire, découverte de la littérature en espéranto, découverte de quelques œuvres originales en espéranto et conseils de lecture pour tous les niveaux.

La palette d'ouvrages en espéranto, issus de traductions ou en littérature originale, est très large. Un ouvrage paraît chaque jour en espéranto quelquepart dans le monde. Cette profusion est une grande source de richesse pour la culture espérantophone. On peut aussi aujourd'hui en trouver une partie conséquente sur internet.

Lieu : librairie Soif de lire, 11 rue Finkmatt à Strasbourg.

Espéranto-Strasbourg est une association de droit local dont les objectifs sont de faire connaître l’espéranto sur Strasbourg et sa région, d’organiser des cours de différents niveaux et d’informer sur les usages possibles de l’espéranto, en Alsace comme sur le plan international (culture, rencontres, publications, échanges, voyages…).

Plus de détails sur nos activités et nos prochains rendez-vous en visitant le site www.esperanto-strasbourg.net .

Vues : 56

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation