Le Front national a dénoncé mercredi la "situation inacceptable" résultant de l'ouverture par la Commission européenne d'une procédure d'infraction contre la France au sujet du projet de barrage controversé de Sivens (Tarn), et demande à la France de passer outre !

"Cette affaire démontre une nouvelle fois l'échec patent de la décentralisation des politiques d'aménagement du territoire, mais surtout la vulnérabilité des cofinancements entre collectivités territoriales et fonds européens", écrit Steeve Briois, secrétaire général du parti, dans un communiqué. "Cette situation inacceptable conduit progressivement à la mise en oeuvre de partenariats précaires qui font fi des politiques d'intérêt général censées présider à l'aménagement du territoire. Elle nous enseigne également que le déploiement des fonds européens n'est qu'un leurre visant à se substituer aux politiques nationales d'aménagement du territoire et ainsi vider de sa substance, la souveraineté nationale", poursuit l'eurodéputé. La Commission européenne va annoncer mercredi l'ouverture d'une procédure d'infraction contre la France pour non-respect de la législation européenne dans le projet controversé du barrage de Sivens, a-t-on appris de source européenne.

"Non, ce n'est pas à l'Union européenne de décider de la poursuite ni du projet du barrage de Sivens ni de tout autre projet d'intérêt général, mais à l'État français. À ce titre, le Front national demande à ce que le gouvernement français refuse d'abandonner le projet sous la pression de la Commission européenne", conclut le FN. Le 31 octobre, le FN estimait que "seul l'État" avait "la légitimité nécessaire" pour mener de "grands projets stratégiques". Le coût du projet contesté de barrage de Sivens s'élève à 8,4 millions d'euros.

Le vice-président du FN Louis Aliot, élu des Pyrénées-Orientales, a de son côté plaidé pour un référendum local ou départemental sur ce projet.

AFP

Vues : 102

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 27 novembre 2014 à 7:12

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation