J'ai eu la chance hier soir d'assister en avant-première et en sa présence au nouveau film de Coline Serreau :
"Solutions locales pour un désordre global".

Au delà des nombreux films catastrophes qui nous ont présenté un avenir sombre de notre humanité du fait de la crise structurelle de notre société occidentale, Coline Serreau a privilégié la démonstration des très nombreuses solutions émergentes sur toute la planète et souvent ignorantes les unes les autres des solutions similaires mises en place en d'autres lieux éloignés de la terre.

Ce documentaire magnifique ne se contente pas de donner la parole aux chercheurs et découvreurs de solutions, mais avec la même importance aux personnes simples qui sont en contact avec la réalité de la terre et qui démontrent ainsi la faisabilité d'une autre agriculture, plus respectueuse des hommes et de l'environnement.
Coline Serreau nous invite à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.

Cette démonstration est faite aussi bien à petite échelle avec ce paysan indien qui cultive 1,8 hectare pour nourrir une quinzaine de personnes et vendre sa production excédentaire, mais aussi avec ce paysan ukrainien qui cultive depuis plus de 30 ans 8000 hectares de terres en agro-écologie, en profitant de l'association ancestrale de la culture et de l'élevage.
Sa terre est ainsi alimentée de milliers de tonnes de fumier et démontre ainsi la faisabilité d'une culture à grande échelle, sans labour, sans engrais ni pesticides de synthèse.
Un autre point très important souligné dans le film est la relation entre notre société patriarcale oublieuse de l'importance des valeurs féminines et le viol perpétré de la notre Terre.

Ce film est une véritable bouffée d'oxygène dans notre monde vidéo souvent déprimant.
Si ce film est un succès, il reste à Coline environ 170 heures de rush pour monter encore 5 autres films de 90 minutes sur ce sujet et nous montrer ainsi d'autres expériences enrichissantes glanées lors de 3 années consacrées au tournage de ce film.

Avant même que le film soit sorti (sortie nationale prévue le 7 avril prochain), plus d'une centaine d'avant-premières ont été demandées par des associations et des festivals.
Le ministère de l'éducation se découvre un engouement pour l'écologie et s'apprête à proposer aux élèves des travaux sur la matière de ce film.
L'éditeur Nathan se propose de renouveler ses manuels de Sciences de la Vie et de la Terre sur base d'extraits du film de Coline Serreau.

Je vous encourage vivement à aller voir ce film et à en parler autour de vous, et pas seulement aux personnes déjà convaincues ;-)

http://www.solutionslocales-lefilm.com/ Site Internet du Film.
http://fr.ekopedia.org/Solutions_locales_pour_d%C3%A9sordre_global
Fiche du film sur Allocine.fr
Vidéo : Interview de Coline Serreau - 7 min.03
Reportage "Coline Serreau : L'écologie c’est la célébration de la vie"

Un débat a eu lieu ensuite avec la participation de Cyril Dion, de Coline Serreau, ainsi que de nombreux élus ou candidats d'Europe Ecologie.
Comme Cyril l'a demandé à la salle, la quasi totalité des personnes présentes étaient déjà des convaincus et il est important de faire passer aussi ces messages aux personnes non sensibles à priori à ces informations.

La question importante est comme toujours d'aller plus loin et de mettre en pratique dans nos territoires ce qui fonctionne ailleurs.
A nous de jouer...

Vues : 61

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Mortier Jacques le 11 mars 2010 à 16:57
Merci Charles pour ton appréciation en quasi direct, dont je me suis permis de largement diffuser quelques extraits, dans plusieurs de mes réseaux. Mariskaia avait également communiqué, il y a quelque temps, une video sur film : http://colibris.ning.com/video/la-terre-vue-de-la-terre-1. A +.

Activité la plus récente

Événement publié par ColibrisNath

Festival Les Bure'lesques à Hévilliers (Meuse) à Hévilliers

9 août 2019 à 11 août 2019
À Bure dans la Meuse, le projet de mégapoubelle atomique Cigéo est à la peine. Car oui c'est prouvé…Plus
Il y a 7 heures
BRANDY a publié un statut
"activités de poteries et de terre artistique"
Il y a 10 heures
BRANDY a commenté le groupe Les colibris de Nantes de Juliette Dérian.
"bonjour, j'envisage de cuire des poteries et surtout des sculptures dans un four en plein-air…"
Il y a 10 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation