Stop Fessenheim & Anti Atom Freiburg

Douze associations françaises et allemandes ont adressé conjointement des lettres ouvertes au président français François Hollande et à la chancelière allemande Angela Merkel pour leur demander la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, ont-elles indiqué samedi !

Ces associations alsaciennes et badoises, parmi lesquelles figurent la Fédération Alsace Nature, Stop Fessenheim et Anti Atom Freiburg, soulignent dans ces courriers que la centrale nucléaire, "construite sur la frontière franco-­allemande, fait supporter de graves risques à toute la population rhénane", "7 millions d'habitants, Français, Allemands et Suisses" vivant dans un rayon de 100 kilomètres alentour.

Elles demandent une audience à François Hollande et Angela Merkel à l'occasion de leur venue au Parlement européen de Strasbourg, le 7 octobre. Se disant surprises des déclarations de François Hollande liant la fermeture de la centrale de Fessenheim au sort de l'EPR de Flamanville, elles indiquent souhaiter des éclaircissements quant au calendrier de la fermeture "au plus tard courant 2016" et exigent que le sort de Fessenheim soit dissocié de celui de l'EPR.

Les associations soulignent dans ces lettres que "la centrale de Fessenheim continue d'être financée à 17,5 % par des électriciens allemands, et menace à parts égales les populations de part et d'autre du Rhin". François Hollande et Angela Merkel sont attendus mercredi au Parlement européen à Strasbourg, où ils doivent évoquer devant l'assemblée plénière la position de l'Europe face à l'afflux de réfugiés.

Le président français a reconnu pour la première fois dans un entretien publié le 24 septembre que la centrale de Fessenheim, la doyenne des centrales nucléaires françaises, ne fermerait pas en 2016, confirmant l'abandon d'une promesse de 2012. Le chef de l'État a établi un lien entre le sort de la centrale à celui du réacteur nucléaire EPR de troisième génération, en construction à Flamanville, dont la mise en service avait été reportée à 2018.

AFP

Vues : 78

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 5 octobre 2015 à 8:40

Activité la plus récente

Événement publié par Jean Luc Perrière

A la Ste Catherine tout arbre prend racine! à salle de l'Orangerie, à Ste Fortunade (19),

24 novembre 2019 toute la journée
Date: 24 nov (Dimanche) 10:00A la Ste Catherine tout arbre prend racine!Rassemblement de tous ceux…Plus
Il y a 7 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Lentilles à la crème pour cuisiniers pressés >…"
Il y a 19 heures
Billets de JF@
Il y a 21 heures
Denyse Carrère s'est joint au groupe de Isabelle Annycke
Samedi

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation