Le nettoyage du Léman et de ses rives a mobilisé plus de 200 personnes dimanche. Le butin est toujours aussi inquiétant !

Le tas d’ordures, exposé dimanche devant les Bains des Pâquis, a provoqué bon nombre de réactions. Toutes d’indignation face au comportement de quidams n’hésitant pas à se débarrasser de tout et de n’importe quoi en le jetant à l’eau. Mais ce tas d’immondices, couvertes d’algues et de petites moules, n’est pas arrivé là tout seul. Il est le fruit du 22e nettoyage du lac organisé par le club de plongée Aqua-Diving.

«Cette journée a deux objectifs, souligne Patty Moll, à l’origine du projet. Repêcher les déchets mais aussi sensibiliser la population aux conséquences liées à un geste qui paraît encore trop souvent anodin.» Cette année, point de trésor dans les besaces, mais dix pneus, 374 cannettes en alu, 203 bouteilles en PET, 350 en verre, un vélo, trois trottinettes, cinq téléphones, deux ordinateurs, 4580 mégots, 34 kg d’habits, 22 piles, des chaussures, deux sacs à main, une montre et plusieurs porte-monnaies. La pêche du jour n’est pas miraculeuse. Moins que les autres années. Une bonne nouvelle ? «Si cela s’explique par de meilleurs comportements, j’en suis ravie», se réjouit l’organisatrice, qui a tourné comme une hélice toute la journée pour assurer la logistique de ce grand nettoyage lacustre.

Plus de 200 personnes, dont une trentaine de plongeurs, se sont inscrites cette année avec beaucoup d’enthousiasme. A 9 h, ils étaient prêts pour l’indispensable briefing. Louis, 8 ans, est pressé de partir avec sa pince à déchets. Des familles entières sont venues des quatre coins du canton. Plusieurs écoles de plongée ont participé à l’événement dont un groupe de Lyonnais embarqués sur le bateau du sauvetage de la Ville de Genève. Les cinq hommes se giclent avec un seau avant de se jeter à l’eau devant la Perle du Lac. Durant près d’une heure, ils ratisseront le secteur. Rapportant bouteilles, canettes et quelques morceaux de ferraille, couverts de petites moules.

Sur les rives, de petits hommes jaunes s’activent aussi, munis chacun d’un gilet, d’un sac-poubelle et de gants.

TDG

Vues : 29

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 23 septembre 2014 à 6:36

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation