Bonjour les amis ,

Après avoir hésité avec la soirée de l'INREES qui accueillait le guérisseur traditionnel péruvien Guillermo Arevalo, j'ai finalement opté hier soir pour une conférence de Marc Luyckx Ghisi à l'Entrepôt sur le sujet de son dernier livre "Surgissement d'un nouveau monde" (http://philippe.scoffoni.net/societe-connaissance-surgissement-nouv...).
"Le sujet de cet ouvrage est l’avènement de la société de la connaissance en tant que successeur de la société industrielle dans laquelle nous vivons depuis plusieurs siècles. Selon l’auteur, nous sommes dans un changement de paradigme majeur. Le dernier remontant à près de 500 ans."
Cet homme est vraiment une belle personne (simple, drôle, vivant, et débordant de riches expériences dans de nombreux pays).
La soirée en petit comité (une trentaine de personnes) était très conviviale (chaque personne a pu se présenter sommairement) et très instructive.

Marc Luyckx Ghisi est n
é en 1942 à Louvain en Belgique.
Après une formation initiale en mathématiques et en philosophie, il obtint une licence en théologie
latine, puis un doctorat en théologie et philosophie Russe et Grecque.
Devenu prêtre, il se destinait à devenir évêque de Bruxelles, mais sa carrière théologique s'est interrompu lors de son mariage avec Isabelle, avec laquelle il a élevé 6 enfants et beaux-enfants.

Il a ensuite vécu et enseigné en Italie, au Brésil, aux Etats-Unis, et en Belgique à Bruxelles.

De 1990 à 1999, il a été membre de la « Cellule de Prospective » de la Commission européenne au service des présidents Jacques Delors et Jacques Santer.

Il a ainsi énormément voyagé et a appris à parler 8 langues en plus de sa langue maternelle, le français.


Il est actuellement :

  • Vice Président de la “COTRUGLI Business School” à Zagreb, et Belgrade.
  • Membre de l’“Auroville International Advisory Council” en Inde du Sud. (Pondichery)
  • Professeur à Rouen ESC (Ecole supérieure de Commerce).

Marc nous a expliqué les 5 niveaux de l'effondrement de notre société industrielle et l'avènement de la société de la connaissance :

  • Le premier niveau est “la prise de conscience que notre civilisation mondiale est menacée de mort si nous ne changeons rien”;
  • Le second niveau est “la mort des valeurs patriarcales”;
  • Le troisième niveau est la fin de la modernité;
  • Le quatrième niveau est la fin de de la logique de l’économie “industrielle et moderne”;
  • Le cinquième niveau est le déclin rapide de la crédibilité de nos institutions sociales et politiques. “Globalement, toutes les institutions pyramidales sont en crise…”

Marc
nous a parlé du plafond de verre en-dessous duquel se trouvent tous les dirigeants européens qui continuent allègrement à aller dans le mur sans vouloir voir les chamboulements autour d'eux.
Quelques personnes (dont le club de Rome auquel il participe) réussissent à se hisser au-dessus de ce mur du silence qui maintient les populations dans l'ignorance du changement de paradigme en cours.
C'est la connaissance inconsciente de ce changement incompris qui amène les individus et les états à une telle violence et à ce que la plupart des états européens soient dirigés à droite et de nombreux états soient tentés par l'extrême droite.
D'après lui, certaines entreprises ont compris ce qui se passe et préparent leurs employés au nouveau paradigme dans lequel les moyens de production ne seront plus les industries et leurs machines,
mais le capital humain sur lequel les anciens capitalistes n'auront plus de prises (par exemple chez IBM : 50 000 employés travaillent dans les Transition Services, coopération avec son concurrent SAP, investissements dans les logiciels libres).
Dans la nouvelle Société de la Connaissance, chacun est maître de son cerveau et de ses connaissances qui sont les nouvelles valeurs des entreprises. D'après lui, dès aujourd'hui, 43% de la valeur des entreprises européennes est estimée désormais non plus sur la capital, les finances, l'immobilier et le matériel mais sur les "intangible assets" que sont le capital humain, le respect des fournisseurs, des clients et des employés, le respect de l'environnement.

J'aimerais que ces nouvelles positives soient avérées mais je n'en suis pas encore totalement convaincu.

Pour les entrepreneurs du nouveau monde, le profit ne doit être qu'une conséquence des services rendus à la communauté et aux biens communs et non plus un objectif pour l'unique confort des actionnaires.
Ce qui déterminera la valeur d'un entreprise sera d'abord le fait qu'elle fasse
partie de la solution plutôt que du problème.
Les entreprises "partie du problème" vont s'effondrer comme General Motors et survivront celles qui font "partie de la solution".
Marc regrette que Jacques Delors (qu'il a côtoyé pendant près de 10 ans à la Commission Européenne) n'ait jamais accepté de dire publiquement ce qu'il disait en privé sur le changement de paradigme en cours.
Malheureusement, sa fille Martine Aubry semble n'avoir pas suivi les réflexions visionnaires de son père.
D'après Marc, Jacques Delors a refusé le poste de président de la république car il n'avait pas de mouvement visionnaire sur lequel s'appuyer.

Enfin,
Marc nous a annoncé une chute très probable du dollar pour fin 2010 ou début 2011.
Un dollar qui tomberait alors à 20 cent d'euro provoquerait la panique aux USA et une ruée vers l'or.
A suivre...


Marc a participé (mais je ne le connaissais pas alors) au festival de Permaculture de Nethen en Belgique en août dernier (http://colibris.ning.com/profiles/blogs/festival-de-permaculture-de).
Il suit aussi les travaux de Bernard Lietaer et son mécanisme financier C3 qui permettra aux PME de survivre lorsque les liquidités vont se raréfier (http://www.lietaer.com/images/C3__fran_ais_.pdf
et http://www.lietaer.com/images/C3_BAL_diagram.pdf

A bien réfléchir, je ne regrette nullement mon choix de soirée qui a été agréable et enrichissant.

Je vous recommande vivement son livre à lire en urgence pour mieux comprendre les bouleversements en cours .
J'en ai déjà lu les 3/4 du livre et je le trouve passionnant.


Vues : 102

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Greg le 1 octobre 2010 à 11:45
Merci Charles pour ton billet !
Commentaire de Ghislain le 27 septembre 2010 à 13:44
Merci Charles pour ce résumé du livre. Je l'ai acheté suite à un article paru dans la revue Alliance de Terre du Ciel. Je l'ai lu cet été et, franchement, c'est le livre qui m'a le plus marqué cette année. Je m'apprête d'ailleurs à le relire. Il est en effet PASSIONNANT. J'y ai trouvé pleins d'explications simples, concrètes et détaillées sur les changements en cours de la société, ceux dont les médias ne nous parlent pas mais qui sont pourtant bien réels et qu'ont peu observé sur le "terrain". Je vous recommande, dans un autre genre mais qui se recoupe avec certains aspects du livre, les résultats de l'étude menée par IBM en 2010 auprès de 1500 chefs de direction "Tirer profit de la complexité", notamment le premier chapitre sur le leadership créatif.
http://www-03.ibm.com/services/ca/fr/ceo/
Commentaire de Mortier Jacques le 27 septembre 2010 à 10:32
Merci Charles pour la communication de cette précieuse approche, qui vient dialoguer avec la mienne, assez voisine, et aussi l'ensemencer. Je crois que nous sommes, chacun de nous, plus ou moins, en même temps, dans trois mondes successifs : le vieux monde d'aujourd'hui malade et condamné, le monde d'après-demain (monde de la connaissance, du partage et de l'amour, où l'intelligence du coeur aura une place majeure) qui existe déjà partout dans le monde et dans tous les domaines, MAIS uniquement sous forme de multiples échantillons isolés et dans l'entre-deux, le monde en transition, qui se manifeste par la prise en mains des citoyens, dans une autonomie cohérente, solidaire et créative, souvent condamnés à une désobéissance civile non-violente, à la Gandhi. Une priorité est de relier massivement tous ces échantillons, pour faire une symphonie de tous ces chants individuels de colibris. A +. Jacques.
Commentaire de Alain L le 26 septembre 2010 à 16:34
Merci beaucoup Charles.
J'ai voulu en savoir plus sur Marc LUYCKX GHISI

Bien cordialement.
AL1
Commentaire de Mary le 23 septembre 2010 à 23:46
Merci Charles, et bravo pour le CR. Rien à ajouter ;-)

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation