Cela fait quelque temps que la Chine sous-estime largement (ou fait semblant de) sa pêche dans les eaux internationales !

 

Le problème est que cela change toutes les estimations des experts et que cela tire la sonnette d'alarme pour les ressources des habitants d'Afrique de l'Ouest. Ces derniers n'ont souvent que la pêche comme source de protéines. Les experts se doutaient depuis des années que la Chine sous-estime complètement dans ses rapports soumis à la FAO les volumes de pêche. De 2000 à 2011, la moyenne était de 368 000 tonnes par an. Pourtant, la Chine dispose de la plus grande flotte au monde pour la pèche loin des côtes. En réalité, il faut multiplier d'un facteur de 10 à 12.

 

Des pays comme la Mauritanie sont fortement touchés par la surpêche. Vous ne trouverez plus de poulpes là-bas. Un signe qu'on a « raclé le fond » de fond en comble.

 

L'enquête a été difficile à mener, car les accords entre la Chine et les pays africains restent secrets. Par ailleurs, de nombreux navires chinois circulent avec des pavillons locaux. On pense maintenant que la Chine dispose de 900 navires lourds pour la pèche dans l'océan.

 

http://www.nature.com/news/detective-work-uncovers-under-reported-o...

 

Vues : 222

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 7 juin 2016 à 10:31
Commentaire de JF@ le 7 avril 2013 à 19:34

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation